Les PPUR: 30 ans et un virage numérique

Basées à l’EPFL, dont elle sont l’éditeur privilégié, les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) passent le cap du 30e anniversaire de leur fondation, avec près de 900 titres publiés et un million et demi d’ouvrages diffusés, avec une présence numérique affirmée.

Signe du temps, l’ouvrage monumental à l’origine des PPUR, le Traité de l’Electricité, (22 volumes et 8'600 pages) est désormais entièrement accessible en ligne.

Derrière le Traité de l'Eléctricité, dans sa version papier, un projet un peu fou d'un groupe de professeurs de l’EPFL, Daniel Mange, Jacques Zahnd et Jacques Neirynck. Le but: rassembler toutes les connaissances de base nécessaires à la formation de l’ingénieur électricien ou électronicien.

C'est chose faite en 1974. Depuis, les PPUR ont fait du chemin et comptent parmi les premiers éditeurs romands, avec près de 900 titres publiés et un million et demi d’ouvrages diffusés.

Label universitaire de prestige, les PPUR sont aussi le partenaire éditorial de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), et naturellement celui des universités et des écoles d’ingénieurs (UNIL, IDHEAP, HES, etc.). Elles publient des manuels et des ouvrages de référence dans un large spectre de domaines (ingénierie, architecture, management, etc.) tant en français qu’en anglais, sous leur label EPFL Press. Elles éditent également avec succès la Collection le savoir suisse, alter ego des fameux Que sais-je?, dont 69 volumes ont été publiés à ce jour.

Sensibles aux mutations du monde de l’édition, les PPUR sont parmi les premiers éditeurs francophones à proposer un catalogue numérique conséquent et novateur, en tirant profit des synergies avec le CRAFT et la bibliothèque centrale de l'EPFL qu'elles côtoient au Rolex Learning Center.

Une part croissante de leur catalogue est disponible en format eBook sur les plate-formes Izibook, Numilog, ainsi qu'en consultation sur le programme Google book search. La Collection le savoir suisse se décline désormais en version Bookapp, des livres applications pour iPhone et iPad permettant une annotation et un enrichissement communautaire de leur contenu.

A ce jour, plus de 380 titres sont disponibles sous format électronique; les PPUR travaillent conjointement à intégrer le réseau libraire dans la diffusion électronique de leurs contenus.

Les ouvrages et e-books des PPUR sont distribués mondialement par les meilleurs professionnels du domaine et disponibles dans plus de 1500 librairies et sur Internet.

Auteur: Didier Bonvin

Source: EPFL