Les nominés du mois ont fait rayonner le Valais à l'étranger.

© 2018 Nouvelliste

© 2018 Nouvelliste

Les quatre nominés ValaiStars de mars ont tous une dimension internationale. Du sport handicap aux nouvelles technologies en passant par la production de documentaire ou la recherche en laboratoire. A vous de choisir!

Pour voter jusqu'au 7 avril à midi, c'est par ici!

Voir l'article complet dans le Nouvelliste.

Wendy Lee Queen
Chercheuse - Sion EPFL Valais Wallis

C’est en Valais, à l’antenne Energypolis de l’EPFL, qu’a été découvert un procédé capable très rapidement de séparer les métaux lourds de l’eau et donc de la dépolluer. La chercheuse Wendy Lee Queen rêve de pouvoir en faire profiter un maximum de pays émergents. Après avoir stabilisé sa trouvaille pendant une année.

Théo Gmür
Skieur - Nendaz

En remportant les trois seules médailles de la Suisse aux Paralympiques – toutes en or – le Nendard Théo Gmür est devenu un véritable ambassadeur pour le monde du sport et celui du handicap. Près de 1000 personnes sont venues l’accueillir dans sa commune. Du jamais vu.

Frédéric Favre
Réalisateur - Sion

Son documentaire «Encordés» qui concerne la Patrouille des Glaciers a été diffusé dans plusieurs villes de Chine après avoir participé au mois de la francophonie à Hong Kong. Le long métrage fait partie des premiers films suisses à franchir le protectionnisme culturel chinois.

Yann Rodriguez et Gilles Florey
KeyLemon - Martigny

D’une entreprise école de la HES-SO à un rachat par le leader mondial de la reconnaissance faciale 3D, l’histoire de la start-up valaisanne est une success story rarissime avec, en plus, la dizaine d’emplois créés qui demeurent en Valais et des concepteurs qui sont restés jusqu’au bout dans le projet.