Les échos de la journée de la recherche I&C dans les médias

© 2011 EPFL
Lors de sa traditionnelle journée de la recherche le 16 juin dernier, la Faculté IC présentait une discipline d’intérêt au grand public: le graphisme et la vision par ordinateur. Un succès, puisqu'environ 300 visiteurs s’étaient déplacés pour assister à la manifestation qui s'est déroulée sur un jour. Parmi eux se trouvaient les journalistes de deux médias bien connus en Suisse romande: La Télé (télévision privée) et Couleur3 (la 3ème chaîne de radio francophone du service public en Suisse).
Ces deux médias ont été particulièrement intéressés par les travaux de recherche et les startups issues d'IC présentés l'après-midi. Ils ont offert une excellente opportunité de visibilité pour la Faculté IC, en ouvrant leur canal respectif et en couvrant des sujets issus du domaine du graphisme et de la vision par ordinateur. Cette vaste discipline - très actuelle grâce à des applications comme Google Streetview par ex. - permet de comprendre et d'extraire le sens des images.
De bons échos par l'image et le son
Les deux médias ont parlé des activités de la startup Pix4D, issue du Laboratoire de vision par ordinateur (CVLAB). Pour rappel, Pix4D génère automatiquement des modèles 3D à partir de prises de vues conventionnelles en 2D. Ces dernières sont effectuées par des drones.
Pix4D a été présentée dans l’émission « 16 Neuvièmes » de La Télé le 24 juin 2011 avec une interview d’Olivier Küng, assistant-doctorant au CVLAB:
- Lien sur le podcast de La Télé: www.latele.ch/16neuviemes (tip: scroller les sujets à droite de la fenêtre vidéo, jusqu'au sujet sur Pix4D du 24.06.2011: "High Tech, clic clac! La startup Pix4D...")
Puis, Pix4D fut présentée sur les ondes de Couleur3, le 6 juillet 2011, dans l’émission « Happy Culture » dédiée à la création numérique sous toutes ses formes.
Mais Couleur3 ne s’est pas arrêtée à la présentation de Pix4D: son journaliste a en tout réalisé et diffusé six sujets et trois interviews de plusieurs chercheurs IC!
Trois chercheurs IC sur les ondes
Pendant une semaine, du 4 au 8 juillet 2011, les auditeurs de la 3ème chaine du service public ont donc pu entendre s’exprimer respectivement, Laurent Rime (ingénieur et responsable marketing chez Vidinoti SA, LCAV), le Professeur Mark Pauly (directeur LGG) et le Professeur Pascal Fua (directeur CVLAB).
Laurent Rime a parlé de la startup IC Vidinoti SA, issue du labo LCAV, et de son application mobile Pixlive, une application de la réalité augmentée.
Le Prof. Mark Pauly s'est exprimé sur ses projets de capture d’expressions faciales et de contrôle d’avatars en temps réel, ainsi que de modélisation géométrique (par ex. en architecture ou dans le domaine de l’art).
Le Prof. Pascal Fua a quant à lui répondu à des questions ayant trait à la startup issue de son labo Pix4D, puis, du suivi en temps réel de la trajectoire de personnes grâce à quatre caméras et un PC, mais encore (sujet passionnant!), de la cartographie et de la modélisation du cerveau humain en 3D.
Ces liens (fichiers MP3) vous permettront de réécouter les trois interviews et les six sujets de nos collègues IC diffusés sur Couleur3 (interviews en plusieurs parties):
- Laurent Rime: interview partie 1 (6,4M), interview partie 2 (4,3M), interview partie 3 (3M).
- Prof. Mark Pauly: interview partie 1 (4M), interview partie 2 (3.5M), interview partie 3 (3.5M), interview partie 4 (3M).
- Prof. Pascal Fua: interview partie 1 (5.5M), interview partie 2 (5M), interview partie 3 (3M), interview partie 4 (6M).
À noter que Couleur3, radio « jeune » (audience: 18-35 ans), a également posté des liens et des vidéos des projets présentés sur son compte Facebook, ce qui a contribué à créer un peu plus de « buzz » autour de la Faculté IC, de ses chercheurs et de ses nombreux - et fascinants - projets de recherche.