Les bourses suisses visant à compenser les ERC sont attribuées

© 2015 EPFL

Les SNSF Consolidators grants visaient à pallier à l’exclusion de la Suisse du programme européen H2020. Le Fonds national suisse en a attribué 21, dont 7 à des chercheurs de l’EPFL.

Le Fonds national suisse avait mis en place des mesures d’urgence, suite à l’acceptation de l’initiative «Contre l’immigration de masse» en 2014 et à l’exclusion de la Suisse du programme de recherche H2020. Parmi celles-ci, la mise sur pied des SNSF Consolidators grants – des bourses comparables aux ERC consolidator européennes, tant du point de vue du montant que de la procédure d’octroi. Ces ERC «transitoires» viennent d’être attribués à des chercheurs suisses. A elle seule, l’EPFL remporte un tiers de ces 21 bourses. Le FNS a publié aujourd’hui l’information dans un communiqué de presse.

Les requérants pouvaient obtenir jusqu’à deux millions de francs pour couvrir les coûts d’un projet de cinq ans. Le montant total accordé aux 21 projets financés s’élève à 39,6 millions de francs.

Le FNS informe avoir fait face à de très grandes difficultés dans cette opération. Notamment dans la mise en place rapide d’un processus de sélection analogue en principe et en qualité à celui du Conseil européen de la recherche. La composition des jurys d’experts, notamment, se serait avérée particulièrement ardue.

«Même si elle a été menée avec succès, une telle initiative doit rester exceptionnelle», précise l’institution, pour qui la mesure ne saurait se substituer de manière satisfaisante à une participation pleine et entière au programme H2020. «Une base de comparaison internationale faisait défaut lors de l’évaluation des SNSF Starting et Consolidator Grants. C’est aussi pour cette raison que le FNS continue de considérer une entière participation de la Suisse au programme Horizon 2020 comme cruciale.»

L’EPFL a obtenu un tiers des 21 SNSF Consolidators grants :

• Cramer NicolaiEnabling Ligand Scaffolds for Asymmetric and Sustainable Molecular Activations
  • Fontcuberta i Morral Anna Earth Abundant Semiconductors for next generation Energy Harvesting, EASEH
  • Heinis ChristianNovel bioconjugation strategy and application for drug development
  • Krieger JoachimConcentration and dispersion phenomena for nonlinear waves
  • Kuhn DanielOptimization under Unknown or Uncertain Uncertainty (Optimization4U)
  • Lacour StephanieSoft bioelectronics for bidirectional neural implants
  • Radenovic AleksandraViscosity gradient in 2D material nanopores as a new playground for biophysics

Auteur: Mediacom

Source: EPFL