Les archives du Montreux Jazz Festival digitalisées à l'EPFL

09.12.10 - Plus de 5'000 heures de vidéo du Montreux Jazz Festival, d’artistes comme Ella Fitzgerald, Miles Davis, Phil Collins ou David Bowie vont êtres numérisées et devenir l'objet de recherches dans le domaine des médias. Le projet « Montreux Sounds Digital Project» est le premier volet d'étude du nouveau Métamedia Center, un centre de recherche de l'EPFL lancé par la Vice-Présidente Adrienne Corboud Fumagalli. La Manufacture horlogère Audemars Piguet, Montreux Sounds SA, la société qui gère les archives audiovisuelles du festival et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) joignent leurs efforts pour transformer ce patrimoine en ressource digitale d'un nouveau genre...

Le projet « Montreux Jazz Digital Project» qui s'inscrit dans le nouveau Métamedia Center nourrit plusieurs ambitions musicologiques et technologiques:
- répertorier, numériser et indexer le contenu des 5'000 heures de vidéo et l’équivalent en audio,
- gérer le stockage, la sécurité et la protection des documents numérisés ainsi que leur accès,
- valoriser la richesse exceptionnelle de ce patrimoine musical en s’appuyant sur les recherches de pointes de l’EPFL dans le domaine de l’informatique et de l’audiovisuel,
- assurer la préservation optimale de ces documents pour les générations futures.

Ce vaste chantier documentaire et scientifique ouvrira ses portes en 2011 et permettra de mettre à disposition des chercheurs, des étudiants, des musiciens et professionnels, les archives ainsi numérisées. Cette nouvelle possibilité devrait doper et engendrer de nouvelles pistes de recherche et d’apprentissage dans le domaine de la musicologie et des recherches sonores ou vidéo. Une ouverture partielle au grand public se fera progressivement mais des documents seront visibles au travers des Montreux Jazz Café (déjà ouverts à Genève et à Sydney). L’EPFL profitera de ce riche héritage comme base pour lancer son MétaMedia center, un pôle de compétences pour la valorisation et le développement de recherche dans le domaine des medias.

Le Métamedia Center est un nouveau centre de recherche de l'EPFL qui coordonne les efforts de dizaines de laboratoires de l'école au profit de la réflexion sur l'avenir des nouveaux Médias. Mis en place par la Vice-Présidence Innovation et Valorisation d'Adrienne Corboud Fumagalli, il est géré par Alexandre Delidais, nouveau collaborateur en provenance de l'entreprise Kudelski.

Un festival historique

Dès son ouverture en 1967, le Montreux Jazz Festival a réalisé l’enregistrement des concerts qui ont fait son succès. Le Festival a filmé, en collaboration avec la TSR les premières années dans des formats les plus divers de la TV traditionnelle. Puis, anticipant régulièrement sur les technologies audiovisuelles de pointe, le Festival a enregistré en Haute Définition dès 1991 et a même expérimenté la 3D en 2010 avec Nagra-Kudelski.

La dégradation physique et l’obsolescence technologique des supports audiovisuels, dont aucune copie de sécurité n’existe, pose depuis un certain temps, la problématique de la gestion à long terme de cette mémoire.

La quantité de documents (5'000 heures de captation pour 4'000 groupes et artistes), la diversité des courants musicaux traversés et le fait qu’aucun festival au monde, n’a pu accumuler un tel patrimoine, font de ces archives un trésor unique et sans doute un des plus grands témoignages musical de ces 40 dernières années.

(c) photo by Creative Common: Christoph!