Le Social Media Lab organise un « Urban Data Design Day » à Genève
Le 15 novembre 2016, le centre « Social Media Lab » de l’EPFL a organisé un « Urban Data Design Day » en collaboration avec le Département de l’Aménagement, du Logement et de l’Energie (DALE) de la République et du Canton de Genève et avec la participation de quatre structures et laboratoires de l’EPFL.
Durant une journée, le Social Media Lab de l’EPFL a réuni 25 personnes, dont une dizaine d’urbanistes du DALE et des chercheurs de l’EPFL de la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT), du laboratoire de l’IDIAP (LIDIAP), du laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) ainsi que du laboratoire des systèmes d’information géographiques (LASIG), afin d’explorer les manières dont les données numériques permettent de comprendre les dynamiques d’un territoire urbain, de ses habitants et de ses flux, et celles dont les urbanistes peuvent prendre en compte ces données numériques dans la conception de projets urbains.
Ce « Urban Data Design Day » avait deux objectifs principaux. Premièrement, il devait aider les urbanistes du DALE à mieux appréhender les enjeux des données numériques, qu’elles soient issues des systèmes d’information, du SITG, des traces GPS, Wifi, d’applications mobiles ou encore des réseaux sociaux, pour la conception de projets urbains, de leur génération à leur utilisation, en passant par leur captation et leur traitement. Deuxièmement, il devait permettre d’esquisser des problématiques de recherche à partir des idées générées pendant la journée afin d’initier des projets recherche avec les laboratoires de l’EPFL.
© Lucie Levasseur - Propriété État de Genève.
Pour répondre à ces objectifs, le Social Media Lab a élaboré un atelier de créativité « centré data », dont voici le programme synthétique :
- 9h-10h : introduction et présentation de projets des structures et laboratoires de l’EPFL.
- 10h-11h : phase de knowledge management pour partager les connaissances et les compétences relatives aux données urbaines des participants.
- 11h-13h : Exercice de créativité (ouverture) durant lequel les participants, en groupes, élaborent un « profil d’articulation de données » à partir d’une qualité urbaine d’un quartier, de sous-objectifs pour atteindre cette qualité et de sets de données existants ou désirés.
- 14h-16h : Exercice de créativité (fermeture) durant lequel chaque groupe approfondit son « profil d’articulation de données » au regard de contraintes liées à des caractéristiques territoriales à l’échelle d’un quartier
- 16h-17h : Restitution et discussion.
© Lucie Levasseur - Propriété État de Genève.
Les discussions et idées générées ont montré la nécessité pour les urbanistes de prendre en compte de la diversité des données déjà existantes, tant du point de vue de leur intelligibilité que du point de vue technique, dans les étapes amont d’un projet urbain. Sur la base des conclusions de cette journée, de prochaines discussions avec le DALE devraient permettre de définir de possibles projets de recherche à mener avec les laboratoires de l’EPFL.