Le Prix Durabilis récompense quatre projets d'étudiants

© X.Nussbaum/ De g.à d. O.Büttler, A.Rychner, L.Chakroun, J.Vautey, S.Odermatt, D.Linder

© X.Nussbaum/ De g.à d. O.Büttler, A.Rychner, L.Chakroun, J.Vautey, S.Odermatt, D.Linder

L’édition 2016 du Prix Durabilis a mis en lumière quatre travaux d’étudiants de l’EPFL et de l’UNIL qui tiennent compte du développement durable.

Des séchoirs à plantes alpines aux parcs naturels du Japon, les thèmes présentés mercredi 30 novembre dans le cadre de la remise du Prix Durabilis étaient variés. Leur point commun : ils comprennent tous une réflexion approfondie sur le développement durable, raison pour laquelle ils sont récompensés par ce prix décerné depuis 2007 à des étudiants de l’EPFL et de l’UNIL.

Quatre projets de niveau Bachelor et Master ont reçu l’approbation du jury présidé par le professeur de l’EPFL Philippe Thalmann. Le travail de semestre des étudiants de l’EPFL Olivia Büttler, Alexandre Rychner et Juliette Vautey intitulé « Le moulin à voiles, cultures de plantes alpines » a séduit le jury avec sa proposition de séchoir à plantes médicinales, qui a le double objectif de proposer une alternative aux produits pharmaceutiques chimiques et d’encourager le développement de ressources et d’artisanat local.

Stefan Odermatt a lui choisi de s’intéresser à l’enseignement de la géographie et à l’intégration du développement durable dans le cursus dès le gymnase. Grâce aux données récoltées par cet étudiant de l’UNIL, une réflexion plus large sur les notions de durabilité dans l’enseignement pourra être menée. Elle aussi étudiante à l’UNIL, Diane Linder a analysé les rapports esthétiques et spirituels de l’être humain avec la nature, conduisant certains à expérimenter des modes de vie qui favorisent le développement durable. Enfin, Leila Charkoun a présenté dans le cadre de son mémoire de Master à l’UNIL un travail sur les parcs nationaux japonais, pour contribuer à approcher l’écologie en Occident à travers de nouvelles dimensions.

La remise de ces Prix a été précédée par une conférence d’Isabelle Bey, ingénieure spécialisée en sciences de l’atmosphère et responsable du Centre Régional Ouest de Météo Suisse, sur le thème : «Climat passé, présent et futur de la Suisse et scénarios de changements climatiques développés par les chercheurs pour l’avenir».

Le concours Durabilis est ouvert à tous les étudiants de niveau Bachelor et Master de l’EPFL et de l’UNIL. Il est organisé grâce au soutien de la Vice-présidence pour les affaires académiques de l’EPFL, de la Direction de l’Université de Lausanne et de la commune de St-Sulpice. Le délai pour s’inscrire à l’édition 2017 est fixé à l’été prochain. Plus d’informations sur http://developpement-durable.epfl.ch/durabilis