Le plagiat, fléau du savoir

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

"[Il] est normal qu’une grande partie d’un travail écrit repose sur ce que d’autres ont créé ou découvert auparavant. Le travail écrit ainsi constitué, de quelque nature qu’il soit, devra respecter les règles [de citation], afin d’éviter toute forme de plagiat." (EPFL, 2013, préambule, Directive concernant la citation et la référence des sources dans les travaux écrits rendus par les étudiants).

La recherche de documents et de données est donc une démarche qui accompagne tout projet de recherche. Un travail universitaire de qualité, quel qu’en soit le niveau (travail d’étudiant, publication scientifique, document pédagogique) doit se référer à l’ensemble des ressources utilisées et les citer correctement. Si tel n’est pas le cas l’auteur peut être accusé de plagiat.


La citation de ces sources dans les travaux de recherche est indispensable pour:

  • Respecter le travail des autres : une distinction doit être possible entre l’apport personnel et nouveau de l’auteur d’une part, et ce qui provient d’autres publications d’autre part. Le travail est ainsi replacé dans son contexte et son originalité apparaît de manière plus évidente.
  • Evaluer la qualité du travail produit : la citation des sources donne de la crédibilité au nouveau travail en prouvant que l’auteur sait de quoi il parle.
  • Fournir les références des documents utilisés: le lecteur doit pouvoir se référer à ces documents s’il veut en savoir plus et/ou vérifier certaines informations.

La section 4, "Règles de citation et de références des sources", de la Directive pour l'intégrité dans la recherche et pour une bonne pratique scientifique à l'EPFL aborde ces questions de citation, responsabilité et plagiat à l’EPFL.


Le Science! On tourne du mercredi 30 avril 2014 s'est penché sur ces questions de citation et de fraude scientifique aux conséquences parfois désastreuses. Pourquoi et comment citer les sources utilisées? Comment prévenir les dérapages? Quelles sont les conséquences du plagiat en milieu universitaire? Michelle Bergadaà, Professeure de marketing à l'Université de Genève et spécialiste des questions de plagiat, Benoît Deveaud-Plédran, Doyen de la Recherche à l’EPFL ainsi que Raphaël Grolimund, bibliothécaire à la Bibliothèque de l'EPFL ont répondu à toutes ces questions. Revivez la rencontre en vidéo dès maintenant !


La Bibliothèque de l'EPFL a rédigé une bibliographie sur le sujet et propose également une exposition "Incollable sur la citation? Testez-vous!", visible jusqu'au 30 mai 2014.


N’hésitez pas à contacter la Bibliothèque de l’EPFL pour en apprendre plus sur la citation, les manières de citer et les logiciels de gestion bibliographique. Le site web citation.epfl.ch peut également vous apporter des éléments de réponses.
[email protected] ou 021 693 21 56

Crédit image: CC BY Woodleywonderworks