Actualités IC | Informatique et communications

"LE MONDE DES RESEAUX : des processus sociaux au cerveau"

© 2013 IC Research Day

03.06.13 - Quel est le point commun entre ces trois énoncés ?
1. Le cerveau humain possède jusqu’à 500 milliards de synapses.
2. La peste noire a entraîné le décès de 60% de la population européenne.
3. Le web se compose de plus de 14 milliards de pages.


L’étude des réseaux qu’ils soient neuronaux, épidémiques ou sociaux !

La Journée de la Recherche de la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL réunira le 13 juin trois conférenciers de renom qui nous feront découvrir le monde multifacettes des réseaux.

Les modèles de réseaux sont un outil indispensable dans nos efforts pour comprendre le comportement de systèmes distribués de grande taille : les réseaux sociaux reflètent les flux d'information et d'influence au sein de nos sociétés, les réseaux de contacts infectieux expliquent comment se propage une épidémie, les réseaux de neurones reproduisent les signaux cognitifs de leurs originaux biologiques.
Ces modèles nous permettent de prédire et de contrôler ces processus. Ainsi, nous pouvons par exemple concevoir des stratégies pour mener une campagne de bouche-à-oreille fructueuse sur un réseau social en ligne, pour identifier la source probable d'un processus épidémique ou pour comprendre comment le cerveau évolue grâce à l'apprentissage… autant de phénomènes aux multiples ramifications que la Journée de la Recherche IC permettra de connecter !
La Journée de la Recherche de la Faculté Informatique et Communications 2013 offre un programme particulièrement original, car elle réunit :
- un spécialiste des réseaux sociaux en ligne, Jure Leskovec
- un spécialiste de l’activité neuronale, Jeff W. Lichtman
- un spécialiste des méthodes d'inférence et de tomographie des réseaux, Patrick Thiran.

Jure Leskovec s’est spécialisé dans les réseaux sociaux en ligne. L’ensemble des données présentes sur Facebook ou LinkedIn permettent de retracer le chemin de personnes en personnes qu’une information a parcouru et donc d’analyser comment les usagers des réseaux sociaux s’influencent les uns les autres. Les leaders, comme les prescripteurs et les suiveurs peuvent être identifiés tandis que ces échanges sont modélisés en termes de signaux et d’actions. Ces influences mutuelles sur les réseaux sociaux sont déterminantes pour l’industrie du web qui trouve dans le placement publicitaire une ressource monétaire essentielle à sa gratuité.

Jeff W. Lichtman est professeur de Biologie moléculaire et cellulaire. Ce qui le relie aux deux autres intervenants, c’est qu’il établit des cartes du cerveau et qu’il en étudie ainsi le réseau neuronal. Ces cartes lui permettent de visionner toute l’architecture des connections entre les synapses et d’observer ce qui se passe lorsque des neurones ou synapses sont manquants ou mal connectés. Ces cartes documentent également comment le réseau de synapses se développe, notamment lors de l’apprentissage, mais également comment il vieillit.

Patrick Thiran et ses collaborateurs ont mathématiquement démontré qu’il était possible de reconstituer des réseaux dont la plupart des nœuds et jalons étaient manquants. Plus concrètement, en tenant compte des informations disponibles sur le réseau et en incluant le facteur temps, il est possible grâce à des algorithmes de retracer la source d’une fausse rumeur, d’identifier des dirigeants d’organisations criminelles ou encore de prédire l’évolution d’une épidémie. Il est également possible de concevoir des modèles de prédiction sur les électeurs et leurs choix politiques.

Si les technologies de l’information et du calcul sont cruciales pour modéliser le cerveau, à l’inverse l’informatique et les systèmes de communication peuvent bénéficier de l’étude de l’architecture des circuits cérébraux. C’est la grande force de la Journée de la Recherche IC cette année que de "mettre en réseau" ces domaines.

Suite à ces trois conférences passionnantes, l’après-midi sera réservée à la Poster Session durant laquelle les dernières recherches des labos de la Faculté IC seront présentées.

Cette édition autour de la thématique des réseaux est l’occasion rêvée pour lancer un Wall of Tweets. Pour participer et notamment pour poser vos questions via Twitter durant les conférences, vous pouvez utiliser le Hashtag suivant : #EPFLICRD.

Journée de la Recherche IC
Mardi 13 juin 2013, Auditorium SG1, 9:00 - 16:00, Programme et inscriptions : http://ic.epfl.ch/researchday2013

Evénement présidé par :
Professeur Matthias Grossglauser
Professeur Patrick Thiran

Les conférenciers de cette année :
Jure Leskovec, Stanford University: “Exploring the Structure of Massive On-Line Networks”
Jeff W. Lichtman, Harvard University: “Imaging The Connectome”
Patrick Thiran, EPFL: “Inference for Networks and Networks for Inference”


  • Auteur:
  • Alexandra Walther
  • Source:
  • IC | Informatique et communications
Retourner à la page précédente
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
Steamboat Ventures
222 Hu Bin Road, Shanghai 200021
Tel: 86 (21) 2308 1800
olivier.glauser@steamboatvc.com
A3 EPFL
Rolex Learning Center
Case postale 122
1015 Lausanne 15
Tel: +41 (0)21 693 24 91