Le marché des changes: moins liquide qu'on ne pourrait le penser

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

Les professeurs Loriano Mancini du SFI@EPFL, Angelo Ranaldo et Jan Wrampelmeyer de l'université de St Gallen ont publié un article dans le "Journal of Finance", considéré comme l'un des plus prestigieux journaux académiques de finance, sur la question de la liquidité sur le marché des changes.

Sur le marché des changes, un grand nombre d'investisseurs mondiaux achètent et vendent des devises 24 heures sur 24. Ce marché est de loin le plus grand marché financier du monde. Compte tenu de son importante taille, il est communément considéré comme très liquide en tout temps. Cependant, en réalité, la quantité de liquidité sur le marché des changes est très mal connue et ceci à cause de la nature hétérogène des acteurs et l'opacité de ce marché.

Cet article est une des premières études sur la quantité de liquidité sur le marché des changes et est basé sur une série de données originales et compréhensibles. Contrairement à l'idée habituellement acceptée par tous, Prof. Mancini et ses co-auteurs relèvent d'importantes variations de liquidité sur le marché des devises. Ils démontrent, notamment, que la quantité de liquidité a décrû fortement pendant la crise financière et en particulier au moment de la faillite de Lehman Brothers accélérée en partie par l'absence de liquidité. Cette découverte scientifique a d'importantes implications pour les "traders", investisseurs internationaux, regulateurs et banques centrales qui sont amenés à prendre des décisions ou des positions sur ce marché.