Le Festival de robotique attire toujours plus de curieux

© Alain Herzog

Quelque 13’000 visiteurs se sont rendus sur le campus de l’EPFL samedi 7 mai pour la 4e édition du Festival de robotique de l’EPFL. Ateliers de fabrication, courses de superpattt et animations en tout genre ont fait le bonheur des visiteurs.

Malgré le temps estival, le public est venu nombreux au 4è Festival de robotique. Plus de 13’000 personnes se sont rendues à l’intérieur du long couloir traversant le campus de l’EPFL pour participer à cette fête de l’ingéniosité et du sens pratique. Après une édition 2009 qui avait déjà attiré près de 8'000 visiteurs et une édition 2010 historique qui s’inscrivait dans le cadre de l’inauguration du Rolex Learning Center, un record d’affluence a de nouveau été franchi.

Le Festival de robotique est coordonné par Francesco Mondada et Mariza Freire, du Laboratoire de systèmes robotiques (LSRO) de l’EPFL en collaboration avec de nombreuses écoles, HES, Universités et entreprises de Suisse et d’Europe. Des centaines de bénévoles étudiants, enseignants et chercheurs participent au succès de ce festival atypique. Le programme se veut à la fois didactique et divertissant, incitant les filles comme les garçons à mieux comprendre les arcanes d’un domaine qui fait la fierté de la Suisse et dont les applications investissent de nombreux domaines de l’industrie et de la vie quotidienne.

Pour cette édition 2011, les spectacles du petit robot humanoïde iCub, développé en Italie et servant de plateforme expérimentale à de nombreux laboratoires à travers le monde, ont fait salle comble à chaque représentation. Le public a eu l’occasion d’interagir avec ce petit engin de la taille d’un enfant de trois ans et demi, disposant d’une cinquantaine de degrés de liberté et de mouvement (le corps humain en dispose de plus de 200) et capable de voir, de parler, d’apprendre à reconnaître des objets et à les utiliser.

Le clou de l’édition 2011 a indéniablement été le « Superpattt », ce petit insecte robot de quelques centimètres qui sera certainement l’animation phare des cours d’écoles dans quelques mois. Plus de 5'000 de ces engins à pattes vibrantes ont été distribués aux enfants et ont été les acteurs de courses d’obstacles et de parcours labyrinthiques.

Robot démineur, robot volant, robot aspirateur, simulateur chirurgical et bien d’autres ont permis a tout un chacun de comprendre un peu mieux ce domaine souvent considéré comme mystérieux. Les vingt ateliers de robotiques ont permis à près de 1'800 enfants de 4 à 16 ans de se familiariser avec les grands principes de la robotique et de la microtechnique en touchant, construisant ou en programmant le fonctionnement de leur robot. Le Festival proposait aussi un espace d’exposition et de rencontre destiné aux enseignants, organisé avec l’académie suisse des sciences techniques (SATW) et animé par la Haute école pédagogique du Canton de Vaud. L’édition 2012 est déjà programmée!

Auteur: Jérôme Grosse

Source: EPFL