La Suisse occidentale mise sur un hub d'innovation décentralisé

L'EPFL et les cantons de Suisse occidentale de Vaud, Valais, Fribourg, Genève et Neuchâtel ont décidé d'unir leurs forces pour contribuer à la création du futur Parc national d'innovation. Ils ont déposé ce vendredi à la Conférence suisse des directeurs de l’économie (CDEP) un dossier de présentation du hub de Suisse occidentale, avec l'ambition affirmée de donner à la Suisse la visibilité mondiale qu'elle mérite en matière d’innovation.

Né de la volonté des Chambres fédérales, le projet de Parc national d'innovation (PNI) est appelé à renforcer la position de la Suisse sur la carte mondiale de l'innovation scientifique et technologique en créant des parcs pour accueillir les entreprises, les start-up et tous les acteurs de l’innovation. Comme en a décidé la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’économie publique (CDEP) le 20 juin 2013, les deux Ecoles Polytechniques Fédérales seront les « hubs », les nœuds principaux du réseau suisse, qui comptera également quelques sites secondaires sélectionnés ultérieurement par la CDEP. Le parlement fédéral ratifiera l'organisation définitive du PNI en 2015.

Les cantons de Suisse occidentale de Vaud, Valais, Fribourg, Genève et Neuchâtel et l’EPFL ont donc signé une déclaration d'intention (Memorandum of Undestanding) et rédigé un concept d’ensemble pour la mise en place du Hub décentralisé de la Suisse occidentale. Le concept sera développé d’ici fin juin 2014, pour la remise du dossier complet au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Le dossier s’appuie sur la description de sites géographiques existant ou à développer ainsi que sur des structures de gouvernance et de représentation communes, au sein desquelles les cantons et l'EPFL sont représentés. Au-delà de son campus principal de Lausanne qui comprend déjà un parc d’innovation de près de 1'700 emplois, quatre autres sites décentralisés sont en cours de développement à Neuchâtel (Microcity), Sion (Energypolis), Fribourg (Bluefactory) et Genève (Campus Biotech). Les sites du hub décentralisé se calqueront sur les domaines d'excellence économiques et scientifiques de chacun des sites.

L'EPFL joue un rôle central dans cet écosystème scientifique et d’innovation qui se nourrit de la présence de quatre universités, de la plus grande HES de Suisse, de deux hôpitaux universitaires et d'instituts de recherche renommés tels que le CSEM et le CERN. Aujourd'hui déjà, cette densité de compétences exceptionnelle apporte une contribution décisive au rayonnement de la Suisse de l’innovation.

Afin de développer les collaborations de proximité entre l'EPFL et les acteurs académiques et économiques présents sur les différents sites, des structures de gouvernance locales seront créées sous la conduite de chaque canton. En collaboration étroite avec les promotions économiques cantonales, elles apporteront notamment un support adéquat pour accueillir des entrepreneurs et des sociétés suisses ou étrangères désireuses de s'implanter à proximité des pôles d'excellence du hub de Suisse occidentale. Grâce à ce dispositif, la Suisse occidentale prend les devants pour mettre en place un cadre original, ambitieux et pragmatique pour maximiser à la fois les retombées économiques et la visibilité internationale de la capacité d'innovation suisse.


Auteur: EPFL / Cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg et Neuchâtel

Source: EPFL