La Magistrale couronne le fondateur de Yahoo

La Magistrale 2010 s’est tenue sous le chapiteau installé sur la place Cosandey. Parmi les moments forts de la cérémonie, Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo, a reçu un doctorat honoris causa des mains de son ancien professeur, Giovanni de Micheli, maintenant chercheur à l’EPFL.

Parmi les 3000 personnes rassemblées sous le chapiteau de la place Cosandey, ils étaient 626 nouveaux diplômés de l’EPFL. L’Ecole n’a pas ménagé ses forces pour offrir à sa promotion 2010 un événement digne de ce nom. Pour marquer ce moment important, la Magistrale voit les choses en grand.

La cérémonie était ponctuée de spectacles de la troupe des Krilati.

Les Polysphères, décernées par les étudiants à leurs enseignants favoris, ont été remis à plusieurs professeurs de l’Ecole, dont Libero Zupirolli, Polysphère d’or 2010.

Le premier doctorat honoris causa a été remis à Shirley Jackson, présidente du Rensselaer Polytechnic Institute – en 1973, elle avait défrayé la chronique en devenant la première femme afro-américaine docteure du MIT. Elle fait figure de référence aux Etats-Unis, où elle siège dans certaines des plus importantes commissions scientifiques.

Pierre-Louis Lions a reçu le second honoris causa. Mathématicien français, ce professeur de l’Ecole polytechnique de Paris a reçu la médaille Fields en 1994 et préside le conseil d’administration de l’Ecole normale supérieure.

Enfin, le dernier honoris causa a été décerné à Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo. Giovanni de Micheli, son ancien professeur à Stanford et maintenant chercheur à l’EPFL, lui a remis son titre.

Les Alumni Awards, qui récompensent les parcours hors-norme de diplômés de l’EPFL, ont été remis à Philippe Petitpierre, directeur général de Holdigaz, et Christophe Beck, vice-président exécutif d’Ecolab.

Parmi les prix de la recherche :

- Le prix de la Fondation Latsis internationale à Canto Alvarez Carlos, pour «des contributions majeures quand à l'identification des mécanismes déterminants dans l'adaptation métabolique au stress énergétique».

- Le prix de la Fondation Dimitris N. Chorafas à Christopher Towne, pour «a mise au point de stratégies innovatrices de thérapie génique pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique», et à Sivagnanam Venkataragavalu, "Pour la mise en oeuvre synergétique de concepts originaux en physique, chimie, biologie et ingénierie dans des microsystèmes de type laboratoire sur puce".

- Le prix Asea Brown Boweri à Korada Satish Babu, pour «sa contribution dans le domaine des algorithmes à faible complexité appliqués aux problèmes de transmission et de compression de données».

- Le prix DuPont des matériaux à Aude Hauert, pour «pour un nouveau modèle de la rupture stochastique, qui prédit les propriétés et le potentiel de nouveaux composites inorganiques».

- Le prix professeur René Wasserman à Denis Favez pour «une contribution exceptionnelle dans l'assemblage de matériaux dissimilaires par soudure laser».

- Le prix EPFL de doctorat à Effrosyni Kokiopoulou, «pour son travail de thèse remarquable à propos de la représentation, l'analyse et la classification d'ensemble de signaux visuels basées sur des concepts géométriques» ainsi qu’à Alexander Eigenbrod pour « avoir utilisé le phénomène de lentille gravitationnelle afin de scruter un trou noir supermassif lointain et obtenu de cette manière la mesure la plus précise, à ce jour, de la distribution d'énergie autour d'un trou noir».

- Le prix de la Ville de Lausanne à Jonas Kühn « pour avoir présenté de nouvelles solutions pour améliorer la technique de Microscopie Holographique Digitale».

- Le prix de la Fondation Rodolphe et Renée Haenny à Véronique Michaud, «pour ses contributions originales à la mise en œuvre des matériaux composites et des matériaux intelligents pour les applications de haute technologie».

- Le prix de la Fondation Credit Suisse à Martin Odersky, «pour son très fort engagement pour la formation à l’EPFL et la création du langage informatique SCALA»

<a href="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" _fcksavedurl="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer">Cliquer ici pour installer le lecteur</a>

Auteur: Lionel Pousaz

Source: EPFL