La fondation iM4TB reçoit 2,45 millions de dollars

© iM4TB

La Fondation Bill et Melinda Gates a alloué une bourse de 2,45 millions de dollars à iM4TB, une fondation sans but lucratif basée à l'EPFL, afin qu'elle puisse soumettre son médicament novateur contre la tuberculose, PBTZ169, à des essais cliniques.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, en 2015 seulement, 10,4 millions de personnes ont contracté la tuberculose (TB) et 1,8 million en sont morts. Les personnes porteuses du HIV sont 30 fois plus susceptibles de contracter la maladie, et plus de 95% des décès se produisent dans les pays à bas et moyen revenu. Le besoin de médicaments efficaces et bon marché est donc une nécessité absolue.

iM4TB est une institution sans but lucratif basée à l'Innovation Park de l'EPFL. Fondée en 2013, sa mission est de «développer des médicaments meilleurs et aux effets plus rapides pour combattre la tuberculose et ainsi réduire l'intervalle entre la découverte scientifique et le marché, de manière à offrir des traitements abordables à toute personne dans le monde.»

iM4TB est présidée par le professeur Stewart Cole, un expert de la tuberculose de renommée mondiale, qui dirige également le Global Health Institute de l'EPFL. La fondation bénéficie du patronage du professeur Françoise Barré-Sinoussi, une virologiste française qui a reçu le Prix Nobel de Médecine (2008) pour la découverte du HIV, le virus qui provoque le SIDA.

IM4TB a développé un médicament anti-TB novateur appelé PBTZ169 (licence détenue par l'EPFL). L'antibiotique vient de s'avérer efficace dans des essais pré-cliniques, tandis que des études antérieures in vivo ont montré qu'il agit plus vite et plus efficacement que les médicaments anti-TB recommandés actuellement par l'Organisation Mondiale de la Santé.

PBTZ169 agit en empêchant la bactérie TB, Mycobacterium tuberculosis, de constituer l'enveloppe cireuse de sa cellule, qui protège la bactérie des attaques du système immunitaire du patient et des antibiotiques. En détruisant cette enveloppe, PBTZ169 est capable de tuer des bactéries TB résistantes, et potentiellement de raccourcir la thérapie.

Regardez une vidéo montrant comment PBTZ169 agit

En 2015, prenant conscience du potentiel de PBTZ169, la Fondation Bill et Melinda Gates a alloué 750'000 dollars à iM4TB pour développer et tester le médicament dans des essais précliniques. A la suite de ce succès, la Fondation vient de renouveler son soutien en octroyant 2,45 millions à iM4TB pour procéder à la Phase I des essais cliniques, afin d'étudier l'innocuité du médicament et sa biodisponibilité. «C'est une étape majeure pour iM4TB et nous espérons que les patients TB bénéficieront bientôt de PBTZ169», dit le Dr Emilyne Blattes, cheffe de projet clinique.

Les essais vont être effectués en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne (CHUV), dans sa Division de pharmacologie clinique que dirige le Professeur Thierry Buclin, en collaboration étroite avec le Centre de recherche clinique et le Laboratoire de pharmacologie clinique dirigé par le Professeur Laurent Décosterd (également à l'Université de Lausanne).