La construction du futur

Face aux nombreux enjeux liés à la durabilité, de multiples recherches et expérimentations sont en cours pour faire évoluer les concepts, les technologies et les systèmes de construction. Afin d'identifier les perspectives d'innovation se profilant dans le domaine, la revue Habitation publie un article sur la construction du futur, comprenant notamment une interview du Professeur Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST).

Parmi les multiples innovations en cours de développement dans le domaine du bâti, quelques tendances peuvent être mis en exergue et regroupés selon quatre axes de recherche, qui rejoignent les travaux dans lesquels le LAST est actuellement impliqué.

Quartiers symbiotiques.
Cette troisième génération de quartiers durables empruntera des principes à l'écologie industrielle pour développer davantage les synergies et les échanges des ressources l’échelle du quartier.

Reconstruire avec souplesse.
Bien plus que d'imaginer une nouvelle cité idéale au milieu des champs, il s'agit avant tout en Europe de déterminer la manière optimale de faire évoluer les villes et agglomérations existantes. Un enjeu fondamental sera donc la rénovation, la transformation et la substitution des immeubles existants.

Nouveaux paradigmes énergétiques.
La première mesure d’efficacité consiste toujours à diminuer les besoins. Cette réalité va rendre incontournables les stratégies bioclimatiques, en prenant en compte un nombre croissant de paramètres : solaire passif et lumière naturelle, ventilation naturelle et rafraîchissement passif, à pondérer avec le souci de densification urbaine et de qualité de vie. Le design intégré des dispositifs liés aux énergies renouvelables jouera également un rôle grandissant.

La maison recyclable.
Ces optimisations vont contribuer à faire croître, dans les bilans énergétiques, l’importance de l’énergie grise. Ce qui va favoriser, en Suisse, le recours aux ressources locales comme le bois, mais également d'innover dans le domaine des systèmes constructifs hybrides, qui combinent plusieurs matériaux pour tirer parti des caractéristiques respectives de chacun. Autre grand axe, la récupération des matériaux de construction. «Les bâtiments d’aujourd’hui sont des gisements pour ceux de demain. On commence donc à penser à des systèmes constructifs mieux dissociés, qui permettent de limiter les déchets à la construction et d'anticiper leur traitement au moment de la déconstruction» explique le Prof. Emmanuel Rey.