L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire accompagnée par MOOCs4Dev

© 2019 AUF

En 2019, l'EPFL, reconnue pour son expertise et ses standards de qualité en matière de création de MOOCs, accompagnera les universités et les enseignants ivoiriens dans la conception et la production de leurs propres MOOCs.

La collaboration entre l'EPFL et l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) vise à contribuer à consolider l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) comme institution de référence en matière d'éducation numérique.

Dans ce but, l'EPFL et l'AUF ont uni leurs efforts en décembre 2018 pour atteindre les objectifs suivants :

• La création de deux nouveaux studios de production de MOOCs (l'un à l'Université Jean Lorougnon Guédé, UJLOG, Daloa et le second à l'Université Alassane Ouattara, UAO, Bouaké)
  • La mise en conformité opérationnelle d'un studio MOOC (à l'Université Félix Houphouët-Boigny, UFHB, Abidjan)
  • Cinq nouveaux MOOCs produits par des instructeurs locaux
  • Quinze instructeurs formés à la conception et à l'élaboration de MOOCs
  • Six techniciens formés à l'exploitation des studios MOOC (2 par université)

Un premier atelier s'est tenu en janvier 2019 à l'UJLOG pour initier la formation de 15 enseignants au développement de MOOCs. Les experts de l'EPFL, M. Yuri Changkakoti et M. Désiré Feugueng ont présenté les concepts de base et les principes pédagogiques à observer dans la création et la production de MOOCs. Un deuxième atelier aura lieu du 4 au 8 mars 2019 à l'INP-HB, Yamoussoukro. La formation continue sera organisée par l'EPFL durant le courant de l'année.