L'EPFL renforce les capacités de création de MOOCs en Côte d'Ivoire

© 2019 EPFL

Mars 2019, Yamoussoukro. Reconnaissant que les outils, méthodes et techniques innovants pour le développement des MOOCs sont essentiels à l'éducation numérique, le gouvernement de la Côte d'Ivoire, soutenu par la France et l'AUF, a décidé de développer une expertise nationale dans ces domaines. Dans ce contexte, et dans le but de renforcer les capacités et de créer du contenu pour l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI), ils ont mandaté l'EPFL pour développer 2 centres de compétence MOOC et accompagner la création de 5 MOOCs.

Pour ce dernier volet, l'expert de l'EPFL, M. Yuri Changkakakoti a animé un atelier d'une semaine à Yamoussoukro visant à transférer les compétences pédagogiques et humaines permettant la création de contenus numériques de qualité par des enseignants ivoiriens. L'accent de la formation a été mis sur la conception et la structuration d'un MOOC en utilisant la méthode de backward design:

• Définir la cible/les besoins des publics
  • Établir des objectifs SMART (taxonomie de Bloom)
  • Définir l'objectif à atteindre par les élèves
  • Décrire le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour réussir
  • Définir et organiser le contenu nécessaire
  • Formaliser un scénario détaillé d'un cours

L'atelier a également passé en revue les aspects de la planification et du travail d'équipe, ainsi que les techniques de présentation. Enfin, il a permis aux participants de découvrir et d'utiliser des outils spécifiques pour créer du contenu numérique.

L'atelier s'est tenu du 4 au 8 mars 2019, et a accueilli treize enseignants de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et de l'Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) qui vont produire ces 5 nouveaux MOOC.

Cet atelier est le deuxième d'une série de cinq qui se dérouleront dans le cadre des efforts conjoints de l'AUF et de l'EPFL pour consolider l'UVCI comme une référence en matière d'éducation numérique en Afrique.