L'EPFL prend ses quartiers à Neuchâtel

Modélisation du futur bâtiment Microcity

Avec Microcity, l’EPFL renforce sa présence dans le Canton de Neuchâtel. La première pierre du bâtiment, qui hébergera l’Institut de microtechnique, a été posée le mardi 11 octobre.

En 2007, l’Institut de microtechnique (IMT) à Neuchâtel était rattaché à l’EPFL. L’Ecole disposait pour la première fois d’un véritable campus en dehors de Lausanne. Le but : favoriser l’innovation dans une région de Suisse célèbre pour son industrie horlogère et mécanique. Une nouvelle étape est franchie le mardi 11 octobre, avec la pose de la première pierre de Microcity. Financé par le Canton de Neuchâtel à hauteur de 80 millions de francs, le bâtiment hébergera la totalité des activités de l’Institut. A terme, le nombre de chaires professorales doublera, et les employés passeront de 300 à plus de 600.

L’IMT est connu pour ses activités dans le domaine de l’horlogerie, notamment. Patek Philippe y a récemment annoncé la création d’une chaire, et les chercheurs collaborent avec plusieurs poids lourds du secteur. L’automation industrielle, traditionnellement ancrée dans le tissu industriel neuchâtelois, figure également sur la liste des points forts de l’Institut.

L’IMT a pour stratégie de conjuguer visées environnementales et industrielles. Dans le domaine du green design, la conception de moteurs ou d’électronique ultra-basse consommation est un objectif prioritaire. L’Europe a d’ailleurs confié à l’Institut neuchâtelois la conception des horloges atomiques des satellites Gallileo, conçues pour une consommation minimale d’énergie. L’institut développe également la technologie des cellules photovoltaïques à couches minces.

«La consolidation du pôle de la microtechnique autour de Microcity va ainsi renforcer les interactions entre les différents acteurs et créer un véritable réseau de connaissances entre l'EPFL, Neode, le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), la Haute Ecole ARC et l'Université de Neuchâtel. », notait le Canton de Neuchâtel dans son communiqué officiel. La première pierre du bâtiment a été posée en présence, notamment, du Conseiller d’Etat Philippe Gnaegi et du Président de l’EPFL Patrick Aebischer.