L'EPFL participe à la première Journée suisse du numérique

© EPFL / Jamani Caillet

© EPFL / Jamani Caillet

Sous l’égide de digitalswitzerland et en collaboration avec plus de 40 partenaires, parmi lesquels l’EPFL, la première Journée du numérique se déroulera le 21 novembre 2017 à Zurich, Genève, Lugano, Coire et sur le campus de l’EPFL. Celle-ci est placée sous le patronage de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et des conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et d’Alain Berset.

Montrer concrètement à la population ce que la numérisation signifie pour notre pays et pour chacun et chacune d’entre nous. Voilà toute l’ambition de la Journée du numérique à laquelle l’EPFL participe, tout comme une quarantaine d’entreprises et d’institutions. Celle-ci a pour but de mettre la population dans son ensemble en contact avec les effets et les répercussions de la numérisation, et de montrer comment la société, l’économie, et nos vies évoluent grâce à ces nouvelles opportunités technologiques. La population aura l’occasion de faire connaissance concrètement avec la révolution numérique dans toutes ses facettes et de bien la saisir. «La Journée du numérique n’est pas un événement simplement organisé pour se donner bonne conscience, c’est une manifestation qui montre les chances énormes que la numérisation nous offre. Elle fait comprendre clairement aux habitants de notre pays qu’ils sont actuellement les témoins d’une époque historique, et que la Suisse offre de remarquables conditions pour un tel développement», résume Marc Walder, initiateur de digitalswitzerland.

Les acteurs de la numérisation iront à la rencontre du public au cœur des gares de Zurich, Genève, Coire et Lugano. L’EPFL sera notamment présente à Zurich et à Genève avec diverses démonstrations. Enfin, sur le campus de Lausanne, le Service de promotion des sciences organise une mosaïque d’activités pour les enfants de 5e à 8e primaire et de 9e à 11e secondaire. Initiation à la programmation graphique avec Thymio, programmation d’un robot mBot, visite du musée Bolo et d’ArtLab sont notamment au menu.