L'EPFL, partenaire de la chaire sur la conduite automatisée

© Thinkstock.com

MINES ParisTech a lancé une chaire internationale de recherche dans les secteurs automobile et aéronautique, en partenariat avec des industriels français et trois institutions académiques prestigieuses dont l’EPFL.

Un jour on montera dans sa voiture, énoncera la destination et… on se laissera conduire. La révolution qui nous mènera aux véhicules intelligents et autonomes est lancée. Industriels et académiques y sont des moteurs essentiels comme le montre la création de la nouvelle chaire internationale «Conduite automatisée», ouverte par MINES ParisTech avec trois partenaires académiques prestigieux: l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l’Université de Shanghai Jiao Tong (Chine) et l’Université de Berkeley (Etats-Unis).

Portée par la Fondation MINES ParisTech, la chaire est financée à hauteur de 3,7 millions d’euros par les industriels Valeo, PSA Peugeot Citroën et Safran. Elle travaillera pendant cinq ans sur le sujet de la conduite automatisée, en poursuivant trois objectifs: faire progresser la connaissance sur les véhicules automatisés; développer les dispositifs d’intelligence embarquée; faire rouler des véhicules automatisés sur 3 continents (Asie, Etats-Unis, Europe).

Depuis la création du Centre de Transport en 2009, l’EPFL n’a cessé de renforcer sa compétence en matière de recherche en mobilité et transport. A travers divers projets de recherche, les laboratoires ont acquis une expertise unique dans la conduite automatisée et le développement de technologies innovantes d’aides à la conduite et d’interfaces homme-machine.

Une aide à la détection de piétons
Dans le cadre de la chaire sur la conduite automatisée, un premier projet a déjà été lancé à l’EPFL. Il a pour ambition de développer un système embarqué de détection de piétons afin d’assister le conducteur et, au final, d’augmenter la sécurité. Ce projet, d’une durée de quatre ans, misera sur la détection de piétons, le suivi et la prédiction de trajectoire et sera intégré aux stratégies de commandes du véhicule.