L'EPFL nomme de nouveaux professeurs

© 2011 EPFL Alain Herzog

© 2011 EPFL Alain Herzog

Joseph Sifakis, récipiendaire du prix Turing, la distiction la plus prestigieuse du monde de l'informatique, est l'un des dix professeurs nommés aujourd'hui par le Conseil des écoles polytechniques.




Nomination de Joseph Sifakis en qualité de professeur ordinaire d’informatique et systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC). De renommée internationale, Joseph Sifakis a fondé le laboratoire Verimag, reconnu dans le monde entier pour ses contributions à la vérification de logiciels, ainsi que pour ses relations avec l’industrie (Airbus, Schneider Electric). Auteur de nombreuses publications, il a reçu de nombreux prix et distinctions : en France et en Europe (médaille d’argent du CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Academia Europea), ainsi que plusieurs doctorats honoris causa, dont un de l’EPFL. En 2007, Joseph Sifakis a reçu le prix Turing, considéré en informatique comme l’équivalent du prix Nobel ou de la médaille de Fields.

Nomination de Grégoire Courtine en qualité de professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV). Grégoire Courtine est un expert du développement des approches visant à la régénération des lésions de la moelle épinière. Ses recherches concernent la neuroréhabilitation. Pendant son stage postdoctoral à UCLA et dans son propre laboratoire à Zurich, il a mené des travaux qui ont fortement contribué à de nouvelles perspectives dans la guérison des lésions de la moelle épinière. Ils sont basés sur des stimulations spécifiques et la plasticité des circuits neuronaux dans la moelle. Ses projets relèvent des neurosciences, mais visent clairement à être transposés dans le domaine clinique. Ces résultats sont encourageants pour de futures thérapies. Un mariage entre neurosciences et technologies qui s’inscrit dans la philosophie du Centre pour les neuroprothèses de l'EPFL.

Michael Lehning a été nommé professeur ordinaire EPFL de science de la cryosphère à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit ENAC (30%) et à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL (70%). Michael Lehning est mondialement reconnu pour ses approches innovantes dans l’étude de la dynamique du manteau neigeux et de la prévention des risques alpins. Il est le pionnier des outils de modélisation SNOWPACK et Alpine3D. Ces outils d’analyse sont, aujourd’hui, incontournables pour la prévention dans des milieux à hauts risques d’avalanches. Il les a non seulement développés mais il participe aussi à leur mise à jour. Michael Lehning a également contribué au développement de réseaux de mesure en régions alpines, prenant en compte : la physique et dynamique de la neige, les variations climatiques ainsi que les risques d’avalanches.

Nomination d’Anders Meibom en qualité de professeur ordinaire de sciences de la Terre à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Il a suivi un parcours académique atypique. Son bagage en physique lui a permis de développer étroitement trois domaines de recherche de pointe dans lesquels il est devenu une référence mondiale : la géochimie, la cosmochimie et la bio-minéralisation.
La nomination du chercheur s’inscrit dans la démarche conjointe de l’EPFL et de l’Université de Lausanne pour l’essor des Sciences de la Terre, des Planètes et de l’environnement. Un des axes de recherche à la faculté ENAC porte sur l’analyse et la modélisation des processus de transfert environnementaux, des technologies de prévention et de contrôle de la pollution. Recruter un spécialiste de géochimie analytique ouvre la porte à de futurs développements au sein de l’ENAC, dans d’autres facultés de l’EPFL, mais aussi en Sciences de la Terre à l’UniL.

Frank Nüesch chef de laboratoire à l’EMPA, à Dübendorf, a été nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI). De nationalité suisse, il a obtenu un diplôme de physicien à l’ETHZ avant de poursuivre ses études à l’EPFL. En 1995, il défend avec succès, sous la supervision du professeur Michael Grätzel, une thèse de doctorat ès sciences sur le thème des propriétés photochimiques des cellules solaires sensibilisées par colorant. Grâce à ses travaux de recherche à l’EMPA, dans le domaine de l’optoélectronique organique et, en particulier, le biophotovoltaïque, Frank Nüesch pourra continuer à développer des aspects qui ne sont pas directement étudiés à l’EPFL. Cette synergie entre l’EPFL et l’EMPA débouchera certainement sur d’intéressantes avancées dans ce domaine.

Nomination de Kevin Sivula en qualité de professeur assistant tenure track de génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB). Originaire des Etats-Unis, Kevin Sivula étudie à l'Université du Minnesota (USA), où il obtient un Bachelor en génie chimique. ll poursuit ses études dans ce domaine à l'Université de Californie, Berkeley (USA), où il obtient son doctorat en 2007. Plus tard, il rejoint le groupe du Prof. Michael Grätzel à l'EPFL. Il y développe des films nanostructurés à base d'oxyde de fer pour la production d'hydrogène en exploitant l'énergie solaire. Kevin Sivula propose une approche résolument moderne de l'enseignement du génie chimique alliant des cours de base à des cours plus ciblés en sciences des matériaux qui correspondent aux besoins récents de l'industrie. Les étudiants sont aussi amenés à évaluer l'impact économique et environnemental des nouvelles techniques de production de matériaux.

Katerina Argyraki a été nommée professeure assistante tenure track d’informatique et systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC). Son domaine de recherche se trouve à l’intersection des réseaux, des systèmes et de la sécurité. Cette combinaison unique est primordiale dans le contexte du futur de l’Internet et de ses services, le « Cloud computing » en particulier. Après son doctorat, la chercheuse a rejoint l’EPFL comme post-doctorante où elle travaille conjointement avec les professeurs Patrick Thiran et Willy Zwaenepoel. Katerina Argyraki a reçu un « Best paper award » de la prestigieuse conférence « ACM Symposium on operating systems principles (SOSP) ».

George Candea a été promu professeur associé d’informatique et systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC). Il a abordé de manière pragmatique les défaillances de logiciels. Ces problèmes sont aujourd’hui une cause majeure de pannes dans les systèmes software. Il a répertorié les multiples raisons des crashs informatiques, une approche qui permet de concevoir des programmes de récupération sûrs et rapides. Il a élaboré le concept de micro-redémarrage, c’est-à-dire un redémarrage «chirurgical» des parties des systèmes responsables de la panne. L’importance de son travail a été reconnue dans le domaine industriel, Google lui ayant décerné récemment un « Google Focus Grant » pour soutenir sa recherche.

Le professeur Joerg Huelsken a reçu le titre de professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV). Ses travaux portent sur la ressemblance entre les dérégulations pendant la formation des tumeurs et les mécanismes moléculaires normaux du développement embryonnaires. Il a pu mettre en évidence l'implication, dans les métastases, d'une voie de signalisation bien connue dans la formation des tissus dans l'embryon. Ce mécanisme est déclenché dans une cellule tumorale particulière, appelée cellule souche cancérogène, par analogie avec les cellules souches responsables de la régénération des tissus dans l'organisme sain. Ces travaux offriront de nouvelles stratégies de lutte contre la formation de métastases dans le processus d’évolution du cancer.

Nomination de Patrick Thiran en qualité de professeur ordinaire d’informatique et systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC). Il est l’un des experts mondiaux dans le domaine des réseaux sans fils. Ceux-ci subissent un boom de popularité qui exerce une pression considérable sur les opérateurs de systèmes. Il est indispensable de connaître de manière approfondie l’évolution et la performance de tels réseaux. Dans ce domaine, Patrick Thiran est à l’origine de trois innovations primordiales : la compréhension du comportement asymptotique de la connectivité, la détermination de la capacité de ces réseaux et l’importance de l’équité dans les réseaux à accès multiples tel que le Wi-fi. La qualité de l’enseignement de Patrick Thiran a également été saluée par l’attribution du « Crédit Suisse Teaching Award (EPFL) », en 2008.