L'EPFL lance un nouveau programme de Master en Humanités Digitales

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

Dès la rentrée d’automne 2016, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne formera des ingénieur-e-s spécialistes dans l’acquisition, l’analyse et le traitement de données appliqués aux domaines culturels, historiques et des médias sociaux. Ce Master de Sciences en Humanités Digitales, le premier du genre en Suisse, rejoint les 23 autres formations Master proposées à l’EPFL. Pensé pour faire face au manque d’experts capables d’analyser ces données spécifiques, cette formation répond à l’un des enjeux majeurs pour les années à venir.


En effet, qu’il s’agisse d’analyser des comportements humains à travers les données issues des médias sociaux, de créer une application pour smartphone permettant d’identifier des peintures ou des détails de peintures en utilisant des techniques de deep learning ou d’analyser la mise en page de millions d’articles de journaux numérisés datant des 2 derniers siècles, le besoin en spécialistes pouvant appliquer des technologies digitales et des méthodologies informatiques au domaine des humanités, des héritages artistiques et culturels ainsi qu’au monde commercial, ne cesse d’augmenter au sein des institutions privées et publiques.
D’une durée de 2 ans et doté de 120 crédits ECTS, ce programme offre un plan d’étude interdisciplinaire, au croisement entre l’informatique, l’ingénierie, les sciences humaines et les sciences sociales. L’objectif de ce Master est de fusionner les enseignements théoriques avec des apprentissages plus pratiques mettant l’accent sur des travaux par projets.


Les étudiants élargiront le spectre de leurs compétences grâce à un stage dans le monde du travail, des cours à options et un travail de Master. Cette formation assure ainsi aux futurs diplômés la rigueur scientifique nécessaire pour développer de nouveaux algorithmes et systèmes, ainsi que pour comprendre leur impact dans un contexte social et culturel plus large.


Ce nouveau Master spécialisé est compétitif et s’adresse aux étudiants disposant de bases solides en probabilités, statistiques, programmation et d’un intérêt marqué pour les humanités. Il préparera ses futurs diplômés à intégrer des entreprises comme Google, Facebook ou Microsoft, Nespresso ou Cisco, les médias (la radio et la télévision), les organisations internationales ou encore des institutions culturelles telles que les bibliothèques et les musées.