L'EPFL coordonnera un projet de l'UE de 5.7 millions d'euros

Le « Laboratoire de photonique et mesures quantiques » (LPQM, un laboratoire des facultés STI et SB de l’EPFL) obtient la coordination d'un consortium européen de partenaires universitaires et industriels dans le cadre d'un projet financé par les "Réseaux de formation initiale" (ITN) de la Commission Européenne dans le domaine émergent de l’optomécanique quantique en cavité.

Les "Réseaux de formation initiale (Initial Training Network, ITN)" dénomment une des « actions Marie Curie » de la « Commission Européenne », organe exécutif de l'Union Européenne (UE), visant à offrir aux chercheurs en début de carrière l'occasion d'améliorer leurs compétences, leur donner la possibilité de se joindre à des équipes de recherche établies et améliorer leurs perspectives de carrière. Commentant le succès de sa proposition de projet, « Cavités quantiques optomécaniques « (cQOM), résultat d'un processus de sélection hautement concurrentiel, le professeur Tobias Kippenberg, chef du LPMQ, déclare: « Je suis extrêmement heureux que nous ayons été capables d'obtenir ce régime de subventions très compétitif, qui n’est attribué qu’à moins d’une proposition sur 10».
Les dix partenaires universitaires et industriels impliqués dans ce projet sont :
L’Université de Vienne, l’Université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hannover, l'Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne) de Paris, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) français, l’Université de Gent (NL), l’Université de Camerino (I), le Centre de recherche d’IBM à Rüschlikon (CH), la société Attocube Systems AG (CH) et l’EPFL qui agit aussi en tant que coordinateur du projet.
Ces partenaires vont recevoir un total de 5,70 millions d'euros pour financer la recherche et la formation de 17 doctorants et 10 chercheurs expérimentés pendant 4 ans.
Deux mois d'intenses négociations ont été nécessaires pour fixer les règles d’attribution des droits de propriété intellectuelle entre les partenaires publics et privés. Nous remercions d'ailleurs le Dr Adam Swetloff, de l'Office de subventions de l’EPFL pour avoir dirigé avec succès ces négociations parfois délicates sur les droits de propriété intellectuelle.
Alors que le Réseau de formation initiale met l'accent sur la recherche fondamentale concernant les propriétés quantiques de couplage entre des oscillateurs micro et nanomécaniques et la lumière, cette recherche aussi des côtés applicatifs qui pourraient permettre de créer des capteurs d'accélération, de force ou de déplacement plus sensibles et performants, ces capteurs sont employés dans un large éventail d'applications technologiques.
Le « Réseau de formation initiale Marie Curie » encourage la recherche scientifique et l’excellence dans la formation scientifique en fournissant les moyens pour participer à des ateliers (workshops), des écoles d’été, des conférences et des activités de mise en réseau entre les organismes participant.
Le « Laboratoire de photonique et mesures quantiques », a engagé Mme Susanne Nieke pour la coordination administrative du projet cQOM.