L'EPFL championne suisse du recyclage d'aluminium

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

Avec 642.4 tonnes de déchets ménagers (chiffres 2013) et 14'000 collaborateurs répartis dans une septantaine de bâtiments, la collecte des détritus n’est pas une question de cosmétique sur le campus de l’EPFL. L’équipe de la conciergerie se trouve récompensée par le prix IGORA pour la collecte et le tri sélectif des métaux.

Si l’EPFL ambitionne d’aller nettoyer l’espace à l’aide de CleanSpace One, il n’en reste pas moins que sur le campus l’équipe des treize concierges veille aussi bien au tri et à la revalorisation de nos déchets qu’à la mise en place d’actions pour sensibiliser les usagers des lieux à développer de bons réflexes. Cette année, l’EPFL a été récompensée pour sa bonne gestion de la collecte de pas moins de 1,3 tonne d’aluminium (dont 1,27 tonne de canettes) et environ 14 tonnes de boîtes de conserve en acier. "L’action écologique est très importante au sein de l’EPFL", souligne Denis Monney, responsable du groupe conciergerie. La collecte et le recyclage des matières valorisables en font naturellement partie : tout est récupéré, de l’aluminium au toner en passant par les ampoules ainsi que bon nombre de déchets spéciaux.

L’aluminium recyclé est avant tout composé de canettes déposées dans près de 100 points de collectes mis à disposition des collaborateurs et étudiants. Ceci permet un tri efficace, au plus proche des usagers. "Nous veillons à mettre en place une infrastructure qui s’intègre aux besoins de la communauté EPFL, indique Stephen Poplineau, responsable de la déchetterie de l’EPFL. La manière dont les différents éléments, box, presse-canettes, poubelles s’inscrivent dans le décor que traversent quotidiennement les usagers est déterminante si nous voulons qu’ils les utilisent. Tout en sachant que sans leur active collaboration nous ne pourrions pas arriver à des résultats aussi satisfaisants."

Les boîtes de conserve en tôle d’acier et l’aluminium ménager comme les capsules de café, les tubes et les barquettes (des cuisines et des cantines) et les matières valorisables partent pour une entreprise régionale de recyclage: "Nous apportons également une grande attention à la sélection de nos filières de recyclage", ajoute Stephen Poplineau.

Le recyclage à l’EPFL en 2013:
Déchets ménagers, appelés Déchets Industriels Urbains: 642.4 tonnes – collectés et valorisés par la Ville de Lausanne (chauffage et électricité)
Matériel informatique fractionné selon les normes OREA: 52.5 tonnes
PET: 332.55 m3, soit près de 15 tonnes (estimation)
Déchets spéciaux issus de la recherche traités, selon l’Ordonnance sur les Mouvements de déchets: 193.5 tonnes
Tubes de toner et cartouches d’encre: 4.1 T, revalorisés par une EPI
Néons: 14 m3 soit près de 2.7 tonnes
Piles: 0.7 tonne

À propos d’IGORA
IGORA a été fondée en 1989 en tant que coopérative avec siège à Zurich par des entreprises des industries des boissons, des produits alimentaires, d’aliments pour animaux de compagnie et de l’aluminium ainsi que par des entreprises du commerce. Au total, 12 000 tonnes d’aluminium ménager sont collectées chaque année. Depuis 2013, IGORA assure également la gestion du Secrétariat de FERRO Recycling. Cette dernière est responsable de la collecte et du recyclage des boîtes en fer-blanc: 12 800 tonnes ou 86 pour cent d’entre elles sont recyclées chaque jour.