L'EPFL attire 15% d'étudiants de plus

© 2015 EPFL / Alain Herzog

Le cap historique des 10'000 étudiants sera franchi lundi à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Sur le web, le campus virtuel compte un million d’inscriptions dans le monde.

1’726 nouveaux étudiants sont attendus lundi 14 septembre en première année de Bachelor sur le campus de l’EPFL. Ces chiffres provisoires représentent une hausse de 15% par rapport à l’an dernier (226 étudiants de plus).

Le génie mécanique (+50%) et l’ingénierie de l’environnement (+49%) sont les domaines qui enregistrent la plus forte progression de nouveaux étudiants, dont 29% sont des femmes. Côté effectifs, les nouveaux étudiants de première année de Bachelor sont ainsi 259 en génie mécanique, 222 en architecture, 214 en microtechnique, ou encore 207 à avoir choisi les sciences du vivant. Au total, l’EPFL réunira dès la rentrée près de 10'150 étudiants.

Un engouement qui dépasse les frontières du campus, puisque l’école vient de franchir la barre du million d’inscriptions à ses cours en ligne. Accessibles gratuitement sur le web, ces MOOCs (Massive Open Online Courses) ont été suivis depuis leur lancement en octobre 2012 par des étudiants de plus de 185 pays.

Un campus global

Si tous les inscrits à ces leçons en ligne ne vont pas jusqu’au bout, ils sont plus de 55'000 a avoir obtenu un certificat de réussite, bien que ces accomplissements ne comptent pas pour le Bachelor ou le Master EPFL.

Aujourd’hui, l’EPFL a un portfolio de 37 MOOCs. Un éventail de matériel pédagogique en français et en anglais qui intéresse notamment les étudiants africains, qui sont près de 50’000 inscrits. Grâce au programme «MOOCs for Africa», l’EPFL joue un rôle de pionnière dans la création et la diffusion de cours en ligne en collaboration avec des universités et hautes écoles africaines.

Outre leur attractivité internationale, les MOOCs sont un outil indispensable aux étudiants basés à Lausanne. 4048 étudiants de l’EPFL se sont déjà inscrits en ligne, chacun participant en moyenne à 2,6 MOOCs. De nombreux professeurs ont choisi d’intégrer les MOOCs à leur enseignement ; une pratique appelée à se développer encore dans le futur, y compris pour faciliter la transition entre les études gymnasiales et l’EPFL.

La plupart des participants aux MOOCs de l’EPFL sont des adultes en quête de formation continue ou de reconversion. Deux tiers d’entre eux ont déjà obtenu un diplôme et se tournent vers les MOOCs pour enrichir leurs connaissances. Un public pour lequel l’EPFL souhaite dans le futur développer des formations sur mesure.

Auteur: Sarah Bourquenoud

Source: EPFL