L'e-Atlas interactif du Canton du Valais est en ligne

© 2013 EPFL

Issu d’un projet conjoint UNIL-FGSE-IGD et EPFL-ENAC-LASIG initié par Micheline Cosinschi et Stéphane Joost en 2008, le projet d’e-Atlas du Valais a été financé par de Service de Développement économique (SDE), le Service de Développement territorial (SDT) et le Centre de Compétence Géomatique (CC GEO) du Canton du Valais

L’e-Atlas du Valais est un atlas interactif, dynamique et collaboratif du Canton du Valais. Il reprend les éléments essentiels de l’ouvrage "Le Valais, Cartoscopie d’un espace régional" (Cosinschi 1994; voir aussi Cosinschi 1995) en renouvelant les informations statistiques, en ouvrant la conception à des champs nouveaux, et en utilisant un environnement innovant de visualisation et de consultation de l’information. Les données spatialement référencées sont mises à disposition par l'intermédiaire d'un système de cartographie interactive sur Internet.
L'e-Atlas interactif se présente sous deux formes : 1) un contenu textuel et d’images statiques présentés dans des pages web ainsi que des liens vers des cartes de l’e-Atlas, et 2) sous forme d’atlas interactifs, l’un socio-économique, l’autre environnemental, qui permettent de consulter des cartes ou de générer vos propres cartes à différents maillages géographiques. Plusieurs centaines d’indicateurs sont à disposition.

Les pages de l’eAtlas

Les pages textuelles de l’e-Atlas du Valais sont structurées en trois volets. Le premier ("Découpages spatiaux") traite du découpage du territoire, le deuxième ("Domaines thématiques") présente des indicateurs géographiques simples et composés. La frontière qui démarque ces deux premiers volets est poreuse: des unités spatiales qui se ressemblent, ou qui rassemblent des individus en mouvement, peuvent être regroupées en découpages à plus large échelle. Un indicateur géographique peut devenir la raison d’être d’un découpage, alors qu’un découpage détermine souvent la valeur d’un indicateur. Les régions de mobilité spatiale, par exemple, sont un découpage du territoire produit à partir de l’observation d’indicateurs géographiques. Le troisième volet de l’e-Atlas (« Traverses »), propose des lectures transversales : articles réflexifs, faisant appel à une pluralité d’indicateurs, et permettant de comprendre des processus historiques et les enjeux spatiaux de la société valaisanne.

Les cartes interactives

L’onglet « Accès direct aux cartes interactives » permet d’accéder directement aux deux volumes cartographiques. L’e-Atlas socio-économique est le volume principal. Les domaines abordés touchent la population, le travail et rémunération, les prix, les entreprises et emplois, les bâtiments et logements, le tourisme, la mobilité, la protection sociale. Les nombreux indicateurs simples ou complexes peuvent être cartographiés à des niveaux géographiques différents: les communes au 1.1.2011 en métrique kilométrique et en métrique démographique (cartogramme), une grille kilométrique, les localités selon les zones postales (NPA 6), les régions européennes (NUTS3). Les indicateurs peuvent en outre être spatialement ciblés selon divers zonages de sélection agrégeant les communes (par districts, type urbain, régions de mobilité, les trois Valais, agglomérations, classes de taille des communes, type de région).

En parallèle, l’e-Atlas environnement présente des indicateurs dans les domaines de l’utilisation et de la couverture du sol, du climat et de la topographie dans les découpages géographiques au maillage kilométrique, ceux des bassins versants et des niveaux d’altitude, ces deux derniers pouvant être combinés. Une sélection spatiale par bassin versant et commune est possible.

L’équipe de développement et de recherche

- Dr. Micheline Cosinschi (IGD-UNIL)
- Dr. Stéphane Joost (LASIG-EPFL)
- Dr. André Ourednik (IGD-UNIL)
- Prof. Emmanuel Reynard (IGD-UNIL)
- Timothée Produit, Ing. (LASIG-EPFL)
- Vincent Humphrey (IGD-UNIL)
- Olivier Monod (LASIG-EPFL)

Consultants

- Prof. François Bavaud (IGUL & IMM, UNIL)
- Prof. Martin Schuler (CEAT, EPFL)
- Dr. Alexandre Hirzel (Centre informatique, UNIL)

Utilisation

Pour mieux comprendre comment utiliser l’environnement cartographique de l’e-Atlas et profiter largement des nombreuses possibilités d’interaction, des ressources utiles sont à disposition sous l’onglet « Aide ».

Public cible

Responsables politiques, journalistes, gestionnaires et administratifs, chercheurs,collectivités locales et régionales (villes, régions, zones).
Enseignants et élèves du niveau secondaire.Grand public.

Citer la source

Les informations, textes et cartes contenues dans l’e-Atlas du Valais sont libres de droit et peuvent être utilisées en citant la source comme suit :
UNIL, IGD-FGSE & EPFL, LASIG-ENAC (2012) eAtlas du Valais. Atlas interactif du Canton du Valais. Université de Lausanne, Canton du Valais. URL : < http://www2.unil.ch/eatlasvs/>. Repris de <copier-coller ici l’url de la page d‘où est tiré l’information> le <indiquer la date de reprise>.