Jeunes architectes en Suisse romande

Le dernier numéro de la revue werk bauen + wohnen est consacré aux architectes qui émergent en Suisse. Parmi les associés des huit bureaux sélectionnés dans ce cadre pour la Suisse romande figurent notamment Loïc Fumeaux (xy-ar.ch) et Cyril Lecoultre (bunq), tous deux assistants au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST).

Après des études accomplies dans les différentes filières de formation architecturale proposées en Suisse, la plupart des jeunes actifs sélectionnés dans ce numéro de werk bauen + wohnen ont entamé leurs carrières en travaillant pendant quelques années dans des bureaux d’architectes déjà bien établis en Suisse et à l’étranger, avant de se lancer dans une pratique indépendante.

Les exigences actuelles, qui s’avèrent de plus en plus élevées, mais également l’ouverture d’esprit de cette jeune génération les amènent à suivre une formation continue, par le biais de l’exercice de plusieurs activités en parallèle ou par un parcours académique dans l’enseignement et la recherche. « La théorie et l’enseignement nourrissent la pratique et vice-versa » souligne ainsi Marielle Savoyat dans son article introductif.

Parmi les associés des huit bureaux présentés, figurent plusieurs assistants engagés au sein de l’Institut d’architecture et de la ville (IA) : Yves Dreier du Laboratoire d’architecture urbaine (LAURE), Frédéric Frank du Laboratoire d’histoire et théorie de l’architecture 2 (LTH 2) ainsi que Loïc Fumeaux et Cyril Lecoultre du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST).