Inauguration du premier automate "My Post 24" en Suisse Romande

Prof. Matthias Finger & François Gauthey © 2013 EPFL

Le campus de l'EPFL, emblème d'une institution innovante, a été choisi par La Poste pour y installer son premier automate à colis romand. Prof. Matthias Finger qui collabore depuis longtemps avec La Poste, notamment par le biai de sa chaire MIR, a été invité à inaugurer ce premier automate le 16 décembre 2013.

Communiqué de Presse de la Poste

Service 24h/24: la Poste installe des automates à colis retour
Communication du 20.02.2013

La Poste Suisse étend ses services relatifs aux colis en mettant pour la première fois en place des automates à colis sous le nom My Post 24. Grâce au service gratuit My Post 24, les clients pourront retirer, déposer ou renvoyer des colis à tout moment, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La Poste investit actuellement sur le marché en pleine croissance du commerce électronique grâce à une série de mesures.

Avec les automates à colis My Post 24, la Poste répond à l’évolution des besoins des clients. Ceux-ci pourront ainsi effectuer leurs opérations concernant les colis à tout de moment et de manière flexible. La commande, le paiement et le retrait d'un colis seront simplifiés au maximum. Les clients pourront dorénavant choisir pour chaque envoi si le colis doit être envoyé dans un compartiment d'un automate à colis My Post 24 ou, comme d'habitude à domicile, au lieu de travail ou dans l'un des 700 points de retrait PickPost situés dans des offices postaux, dans des gares CFF et des stations-service.

Utilisation simple et gratuite

A la commande, le destinataire indique à l'expéditeur l’automate à colis choisi comme adresse de livraison. Dès que le colis arrive, le destinataire est avisé par SMS ou par e-mail. Il suffit d'une inscription gratuite pour pouvoir utiliser le service 24 heures sur 24.

A l'avenir, les colis déposés à l'étranger pourront eux aussi être livrés à un automate à colis. Les éventuels frais de douane pourront directement être payés électroniquement avec les cartes de crédit courantes ou la PostFinance Card. Outre le retrait de colis, les automates permettront aussi de déposer des colis et de retourner les envois du commerce par correspondance de manière simple et conviviale. Après une phase de démarrage, la palette de services des automates à colis My Post 24 s'élargira progressivement.

Sites centraux

D'ici fin 2014, La Poste Suisse prévoit de mettre en service 40 automates à colis. Au cours de ces prochaines années, un réseau national doit être constitué. Les premiers automates à colis seront normalement en service à l'automne 2013 dans les régions de Zurich et Berne.

En ce qui concerne les sites, la Poste recherche des positions centrales dans les villes. Les lotissements modernes, les centres commerciaux, les gares ou les universités faciles d'accès et fréquentés sont les plus prisés. Les villes moyennes à grandes dans toutes les régions sont interrogées par la Poste afin de trouver les sites les plus adaptés.
Marché en pleine croissance du commerce électronique

My Post 24 donne le coup d'envoi d'une série d'investissements de La Poste Suisse sur le marché des colis. C'est notamment grâce au shopping en ligne en pleine croissance que ce marché enregistre actuellement une croissance annuelle de 4 à 5%.

La Poste renforce son offre d'e-commerce le long de toute sa chaîne de valeur. Les services flexibles ne profitent donc pas uniquement aux clients privés. La Poste propose aussi des forfaits de service complets aux clients commerciaux: stockage, commissionnement, commande, conditionnement, envoi et retour deviennent simples et rapides grâce aux solutions électroniques de la Poste, complétées par des solutions Web et des procédures de paiement.