Ils réinventent l'enseignement à l'EPFL

© 2015 EPFL

Jamila Sam et Jean-Cédric Chappelier reçoivent le Credit Suisse Award for Best Teaching 2015, qui récompense la meilleure contribution dans le domaine de l’enseignement à l’EPFL.

Les heures passées dans un auditoire à écouter un professeur, c’est du passé pour certains étudiants de l’EPFL. Plusieurs cours de programmation ont subi une véritable révolution sous l’impulsion de deux enseignants: Jamila Sam et Jean-Cédric Chappelier. Le duo reçoit le Credit Suisse Award for Best Teaching, qui récompense leur contribution exemplaire à l’enseignement de l’EPFL.

Depuis deux ans, leurs élèves suivent des leçons d’un nouveau genre, déclinées sur le web en vidéos, tutoriels ou quiz qu’ils peuvent suivre à leur rythme. Quand ils se retrouvent dans une salle, ce n’est plus pour présenter la matière, mais pour approfondir le cours déjà abordé en ligne. Un concept de classe «inversée» (flipped classroom, en anglais) qui demande un investissement considérable de la part de l’enseignant.

Jamila Sam et Jean-Cédric Chappelier ont ainsi réalisé quatre «MOOCs», des cours en ligne taillés sur mesure et nécessitant des semaines de préparation et de tournage. Intégrer ensuite ces cours au cursus traditionnel représente un joli tour de force pédagogique pour les deux enseignants, qui collaborent en duo depuis quinze ans au sein de la faculté Informatique et Communications.

Meilleures performances

A l’arrivée, les résultats de ces cours d’un genre nouveau parlent d’eux-mêmes. Devenus acteurs de leur apprentissage, les élèves sont d’avantage motivés et réalisent de meilleures performances aux examens, en particulier pour les étudiants qui étaient à la peine. Par exemple, 16% d’élèves de plus ont obtenu la moyenne lors d’un examen donné en 2014 par rapport au même test en 2007.

Une alchimie qui fonctionne surtout grâce à la passion de Jamila Sam et Jean-Cédric Chappelier pour leur domaine, et à leur plaisir de transmettre leur savoir. Tous deux relèvent que travailler en équipe contribue à aiguiser leur enseignement. «Nous pouvons aussi bien critiquer qu’inspirer le travail de l’autre pour développer de nouvelles méthodes», souligne Jamila Sam.

Les deux enseignants ont également mis sur pied un nouveau cours, «Informatique, calcul et communications», destiné à tous les étudiants de première année. La remise du Credit Suisse Award for Best Teaching récompense donc aussi bien l’approche novatrice de Jamila Sam et Jean-Cédric Chappelier que l’impact majeur de leur enseignement sur la formation des étudiants de l’EPFL.

Le Credit Suisse Award for Best Teaching a été remis lors le 2 octobre 2015 au Rolex Learning Center à l’EPFL.

Les lauréats de sections sont:

Chimie et Génie chimique: Christos Comninellis
Génie électrique et électronique: David Atienza