iGEM 2014: bravo pour la médaille d'or

© 2014 EPFL/Bruno Liardon, Fac. SV

L'équipe de l'EPFL qui a participé à l'édition 2014 de la compétition iGEM a été récompensée d'une médaille d'or pour le design de leur « BioPad »

"iGEM"est une compétition annuelle entre étudiants en ingénierie et en biologie, sur des projets innovants en biologie synthétique. Pour l'édition de cette année, plus de 200 équipes du monde entier se sont réunies à Boston fin octobre pour y présenter leurs projets.

L'équipe de l'EPFL, formée de 13 étudiants en bachelor et master (sections BA-MA des sciences et technologies du vivant et d'informatique) avait pour but d'accélérer le temps de l'analyse spatio-temporelle des réponses de divers organismes (bactéries et levures) à divers stimuli, en comparaison avec les technologies actuelles, en se concentrant principalement sur le stress mécanique.

Comme preuve de concept, l'équipe a eu l'idée de fabriquer un « BioPad », qui peut être décrit comme « un trackpad biologique fait d'une puce microfluidique, d'organismes sensibles au toucher et un détecteur de signal ». Pour leur invention, l'équipe imagine des applications futures telles que le screening d'antibiotiques rapide et précis, ou encore l'étude approfondie de tumeurs.

À la fin de la compétition, l'équipe a été récompensée d'une médaille d'or pour le design de leur «BioPad».

Le projet iGEM de l'EPFL est organisé par la section d'enseignement Bachelor-Master en Sciences et Technologies du Vivant.

L'équipe était composée de Cécile PIOT (SVBA5), Robert BALDWIN (SVBA5), Lucie PETETIN (SVBA5), Grégoire REPOND (SVBA5), Romane BREYSSE (SVBA5), Jin CHANG (SVBA5), Axel DE TONNAC (SV BA5), Bastien DUCKERT (SV BA5), Arthur GIROUX (IN MA), Nikolaus HUWILER (SVBA5), Ione PLA (SVBA5), Thomas SIMONET (SV MA) et Sakura NUSSBAUM (SVBA5).

Merci aux assistants-enseignants qui les ont coachés: Maroun BOU SLEIMAN, Oleg MIKHAJLOV, Ekaterina PETROVA, Rachana PRADHAN et Antonio MEIRELES FILHO!