Huit professeurs nommés à l'EPFL

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

Lors de sa séance du mois de juillet, le Conseil des EPF a nommé huit professeurs à l'EPFL.

Kumar Agrawal est nommé professeur assistant tenure track de génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB)
Kumar Agrawal est un jeune chercheur brillant. Ses travaux, qui ont suscité un écho remarquable dans le monde entier, portent notamment sur la synthèse et les applications de membranes et sur le changement de phase de fluides confinés dans des structures nanoporeuses, telles que le graphène et les zéolithes. Les résultats qu’il a obtenus ouvrent la voie à de nouvelles stratégies de synthèse de films nanoporeux, par exemple pour le séquençage de biomolécules. Kumar Agrawal viendra renforcer le pôle EPFL Valais Wallis et contribuera notablement, entre autres choses, au développement de nouvelles possibilités de stockage de l’énergie.

Michael Herzog est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Michael Herzog est un spécialiste mondialement connu des processus de la perception visuelle dans le cerveau humain. Il évolue dans un domaine de recherche riche de tradition: la psychophysique. Il focalise ses recherches sur la question de savoir pourquoi l’être humain peut percevoir facilement son environnement et les objets dans toute leur complexité alors que les systèmes visuels assistés par ordinateur en sont incapables. Grâce à son approche pluridisciplinaire à l’interface entre la biologie, les neurosciences et les mathématiques, Michael Herzog a acquis des connaissances sur l’analyse des stimuli visuels dans le cerveau et ses conclusions sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier.

Brian McCabe est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Les recherches de Brian McCabe sont centrées sur le développement et le fonctionnement de la synapse neuromusculaire. Dans le corps humain, les synapses neuromusculaires constituent l’endroit où les cellules nerveuses rencontrent des cellules musculaires et favorisent l’activation des muscles. Grâce à une combinaison inédite de méthodes issues notamment de la physiologie, de l’imagerie et de la biochimie, il est parvenu à expliquer de façon plus précise les processus électrophysiologiques qui se produisent dans ces zones tout à fait cruciales pour l’appareil locomoteur. Actuellement, il met à profit ses connaissances pour améliorer le traitement de maladies neuromusculaires comme l’amyotrophie spinale.

Marcel Salathé est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Marcel Salathé est un jeune chercheur à très grand potentiel qui a aussi l’esprit d’entreprise. Son domaine de recherche est l’épidémiologie digitale. Il a attiré l’attention de la communauté scientifique internationale en développant des modèles prédictifs innovants sur la propagation de maladies infectieuses. Dans une approche extrêmement novatrice, il utilise à cette fin des données numériques, telles que les déplacements et les contacts d’individus. Compte tenu de la globali¬sation croissante et du risque d’épidémies qui y est associé, Marcel Salathé a un profil pluridisciplinaire entre l'informatique et les sciences de la vie.

Dimitri Van De Ville est nommé professeur associé de bioingénierie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Dimitri Van De Ville est spécialisé dans les systèmes d’imagerie médicale. Ses travaux de recherche, intrinsèquement interdisciplinaires, ont pour objectif d’améliorer la compréhension du mode de fonctionnement du cerveau humain à l’aide de méthodes non-invasives. Les résultats de ses recherches pourraient permettre à l’avenir l’identification précoce de certaines évolutions pathologiques des fonctions cérébrales. Dimitri Van De Ville continuera ses recherches scientifiques de renommée internationale dans un laboratoire commun à l’EPFL et l’Université de Genève.

Christophe Van Gerrewey est nommé professeur assistant tenure track de théorie de l’architecture à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Christophe Van Gerrewey est le représentant d’une jeune génération d’architectes qui porte un regard neuf et personnel sur l’architecture et ses fondements historiques, reconnu pour sa grande capacité analytique et sa rigueur intellectuelle. Sa vision se nourrit entre autres de références philosophiques et littéraires. Christophe Van Gerrewey aura pour mission de sensibiliser ses étudiants à l’importance que revêt la théorie de l’architecture en tant qu’instrument dans le projet architectonique et urbain et le discours théorique qui l’accompagne.

Matthieu Wyart est nommé professeur associé de physique théorique à la Faculté des sciences de base (SB)
Matthieu Wyart est un physicien très expérimenté de réputation internationale dont les travaux se focalisent sur des questions en lien avec la physique statistique. Il a apporté des contributions importantes, notamment dans le domaine des systèmes vitreux et des systèmes biologiques ainsi que dans l’éconophysique. Celle-ci constitue un domaine de recherche interdisciplinaire où l’on s’attache à résoudre des problèmes économiques en appliquant les méthodes et la théorie de la physique.

Kenneth Younge est nommé professeur associé d’entrepreneuriat d’entreprise au Collège du management de la technologie (CDM)
Kenneth Younge est un expert de la gestion stratégique et d'entrepreneuriat d’entreprise au parcours professionnel très diversifié et un CV exceptionnel. Après avoir étudié dans les meilleures universités américaines, il débute sa carrière dans l’industrie et fonde plusieurs entreprises de haute technologie avant de renouer avec l’enseignement universitaire. Son principal intérêt de recherche est tourné sur l’innovation d’entreprise qu’il étudie à travers l’analyse des données de brevets, l’économie expérimentale et le suivi de la mobilité des employés. En raison des axes de recherche de Kenneth Younge et de sa grande expérience de la pratique et de l’entrepreneuriat, sa nomination est un énorme atout pour l’EPFL et son Collège du management de la technologie.