Huit nominations à l'EPFL

© 2012 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé huit professeurs à l’EPFL, lors de sa séance du mois de décembre.

Nomination de Christian Enz en qualité de professeur ordinaire de microtechnique
à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)

Chercheur et dirigeant de premier plan, Christian Enz a acquis, tout au long d’une carrière scientifique de plus de 25 ans, des connaissances profondes de l’industrie microtechnique et de l’institution universitaire suisse.
Les intérêts scientifiques et expertises de Christian Enz se situent dans les domaines de la conception de circuits intégrés analogiques et radiofréquence de très faible puissance, de réseaux de capteurs sans fil et de la modélisation de dispositifs semi-conducteurs. Ses contributions scientifiques majeures sont, entre autres, le développement du modèle EKV - reconnu mondialement pour la conception et la simulation de circuits intégrés de faible puissance et basse tension - le développement de nouveaux modèles analytiques de bruit pour des MOSFET nanométriques, la conception des circuits intégrés analogiques CMOS et radiofréquence de faible puissance et basse tension pour des applications en communication sans fil, en instrumentation et dans le domaine biomédical, et encore la conception des filtres à temps continu de basse tension.

Cet engagement s’inscrit dans l’optique, à long terme, du développement du pôle de la microtechnique à Neuchâtel avec la construction du bâtiment Microcity. Christian Enz prendra la succession de M. de Rooij à la direction du IMT en janvier 2013.

Nomination de Sophia Haussener en qualité de professeure assistante tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)

Les recherches envisagées à l’EPFL par Sophia Haussener sont focalisées sur l’investigation de processus efficaces et durables de la conversion et de stockage d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique et géothermique). Elles s’intègrent parfaitement dans la politique actuelle d’un renforcement dans ce domaine.
Les méthodes développées par la scientifique sont généralement applicables à l’analyse du transfert de chaleur dans des milieux poreux par rayonnement, conduction et convection, ainsi qu’à la détermination avec grande précision des propriétés de transport radiatif, conducteur et d’écoulement fluide des structures bi-phasiques complexes.
Compte tenu d’un besoin de renforcer l’enseignement à l’EPFL dans le domaine de l’énergie, Sophia Haussener accomplira une mission importante au sein de la Faculté STI. Elle contribuera, par exemple, aux cours Bachelor et Master en science thermique, conversion d’énergie, technologie d’énergie renouvelable et transport dans des milieux poreux.

Nomination de Jan Hesthaven en qualité de professeur ordinaire de mathématiques appliquées et calcul scientifique à la Faculté des sciences de base (SB)

Les activités de Jan Hesthaven sont globalement centrées sur les mathématiques computationnelles, mais s’intéressent aussi au développement, à l'analyse et à l'application des méthodes numériques pour la résolution des équations aux dérivées partielles à l'aide du calcul haute performance.
Jan Hesthaven a publié deux monographies, huit volumes en tant qu’éditeur et environ 100 articles dans des revues scientifiques de premier plan. Entre 2006 et 2010, il a été directeur associé de la division de mathématiques appliquées (Brown University) et, depuis juillet 2010, il est vice-directeur de l'Institut national NSF pour la recherche computationnelle nouvellement créé à l’Université de Brown. Jan Hesthaven sera nommé à une chaire de l'institut de la MATHICSE.

En automne 2009, la Direction de l’EPFL a décidé la création d’un nouvel institut, nommé MATHICSE (Mathematical Institute of Computational Science and Engineering), au sein de la Faculté des sciences de base. La mission du MATHICSE est de promouvoir au plus haut niveau la recherche scientifique et l’éducation en modélisation mathématique et numérique, le développement d’algorithmes et de simulation, ainsi que leurs applications dans l’environnement, le vivant, la société, les sciences et l’ingénierie.

Nomination de Xile Hu en qualité de professeur associé de chimie inorganique et de coordination à la Faculté des sciences de base (SB)

Les centres d'intérêts scientifiques principaux de Xile Hu reposent sur la conception et les applications de catalyseurs organométalliques à base d'éléments abondants sur terre. Les complexes produits dans son laboratoire sont évalués dans deux axes prioritaires qui sont les nouvelles méthodes de synthèse chimique et le développement de procédés chimiques efficaces pour le stockage et la conversion d'énergie. Les projets de recherche menés dans son laboratoire se situent à l'interface de plusieurs disciplines scientifiques: la chimie organique et inorganique, la science des matériaux et l'électrochimie.
Cette approche pluridisciplinaire l'a amené à concevoir de nouveaux composés à base de nickel pour promouvoir une large palette de réactions de formation de liaisons carbone-carbone et des systèmes catalytiques bio-inspirés pour l'activation de petites molécules.

Tobias Kippenberg a apporté des contributions majeures au domaine de l’optomécanique quantique ainsi qu’au refroidissement et à l’utilisation pratique des microrésonateurs optiques.

Depuis son arrivée à l’EPFL, Tobias Kippenberg a établi un programme de recherche tout à fait autonome et original, en particulier dans le domaine des peignes de fréquence et de l’optomécanique en cavité. Il est devenu l’une des forces motrices de ce domaine totalement novateur et en pleine expansion. A la tête de la compétition au niveau mondial en matière de refroidissement d’oscillateurs mécaniques, il a, en parallèle, contribué à mettre en place des études pouvant mener à des applications dans le domaine des lasers, mais aussi des télécommunications ou dans des horloges atomiques optiques. Tobias Kippenberg a reçu, par deux fois un ERC, starting grant en 2007 et advanced grant en 2012

Autorisation à porter le titre de professeur titulaire François Maréchal, Maitre d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)

Les activités de recherche et développement de François Maréchal se sont concentrées dans le domaine de l’ingénierie des systèmes énergétiques. Il s’intéresse à la compréhension de l’énergétique des procédés dans le but d’aider les ingénieurs à concevoir des procédés industriels et des systèmes de conversion d’énergie plus efficaces et durables. Dans ce domaine, l’intégration de procédés et la conception de systèmes sont des éléments clés pour parvenir à une utilisation plus durable et plus efficace de l’énergie dans la société.
François Maréchal développe des méthodes assistées par ordinateur qui combinent l’analyse thermodynamique, la modélisation des procédés, ainsi que des techniques d’intégration et d’optimisation des procédés qui sont validées sur des cas industriels. Les techniques développées sont appliquées à trois grands domaines : l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie dans les procédés industriels, la conversion durable de l’énergie et la conception de procédés, ainsi que les systèmes énergétiques intégrés dans les zones urbaines.

Nomination d’Etienne Meylan en qualité de professeur assistant tenure track de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)

La recherche d’Etienne Meylan est concentrée sur les mécanismes induisant le cancer de poumon. Plus particulièrement, il essaie de dévoiler le rôle que joue la voie de signalisation par la NF-B dans les cellules épithéliales cancéreuses. De plus, ses investigations ont pour but de mettre en évidence les différences dans le métabolisme du glucose entre ces cellules cancéreuses et les cellules saines. Cette expérimentation, qui utilise à la fois des tissus de tumeurs de souris transgéniques et des échantillons de cancers humains, est à la frontière entre la recherche fondamentale et l'oncologie translationnelle. Pour cette raison, cette recherche, très complémentaire aux autres sujets traités à l'ISREC, s'inscrit parfaitement dans les démarches d'intégration de la recherche en cancérologie à Lausanne ou dans le cadre de la création d'un centre d'oncologie translationnelle entre l'EPFL, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Université de Lausanne (UNIL).
L'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) a déménagé sur le campus de l'EPFL en 2009 pour rejoindre la Faculté des sciences de la vie (SV).

Nomination de Fabien Sorin en qualité de professeur assistant tenure track de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)

Le thème de recherche de Fabien Sorin est le développement de fibres et de procédés qui présentent une capacité unique de créer sur mesure de nouveaux matériaux, dont les structures et les propriétés couvrent des échelles du nanomètre au kilomètre.
Il a notamment dérivé des lois d’échelle pour ces dispositifs qui indiquaient la voie vers une transition aux architectures en couches minces. Il a également démontré que les dispositifs semi-conducteurs cristallins peuvent être réalisés en fibres obtenues à partir d’un état amorphe, ce qui permet un contrôle dimensionnel et de hautes performances électroniques.

Fabien Sorin a déjà acquis une expérience conséquente au MIT dans le développement et l’enseignement du traitement des matériaux, des fibres optiques, de la nanoélectronique et de la physique des semi-conducteurs. Il a été invité à contribuer aux programmes d’enseignement des universités d’Orsay et de Pierre et Marie Curie en France.