Huit étudiants récompensés par le Prix Durabilis

© 2015 EPFL / X.  Nussbaum

© 2015 EPFL / X. Nussbaum

Quatre projets de master et un travail de semestre ont reçu le Prix Durabilis 2015, qui encourage les étudiants de l’EPFL et de l’UNIL à prendre en compte le développement durable.

Le concours Durabilis récompense depuis 2007 des travaux d’étudiants qui tiennent compte de facteurs de durabilité environnementale, sociale et économique. Il est ouvert à tous les étudiants de bachelor et master de l'UNIL et de l'EPFL.

Cinq projets ont été mis à l’honneur lors de l’édition 2015, mercredi 16 décembre à l’UNIL. Le jury, présidé par le professeur de l’EPFL Philippe Thalmann, a sélectionné quatre participants de la catégorie « mémoire/projet de master » qui ont reçu chacun un prix de 1000 CHF, et un étudiant de la catégorie « autres travaux de niveau bachelor et master » qui a été récompensé par un montant de 500 CHF.

Les projets suivants ont été primés :
- «De la matière à la matérialité» par Thomas Lorin, a séduit le jury par son utilisation de la terre en tant que matériau de construction.
- «Towards Solar Decathlon: Concepts for a Sustainable Urban Water Management in a new eco-district» par Gianluca Paglia. Ce travail axé sur l’usage de l’eau en ville présente des propositions concrètes pour améliorer la gestion de l’eau urbaine en fermant son cycle.
- «Coral reef degradation : From the sea to the land of Dahab» par Léa Dubois. Ce travail de master porte sur la dégradation des récifs de corail à Dahab en Égypte, avec une approche interdisciplinaire de cette problématique à la fois sociale et environnementale.
- Aurore Crettenand, Fabio Meszaros, Diane Lamon, Alexis Nantermod, «La charte de la Chaux-de-Fonds : un développement consciencieux des franges urbaines» s’intéresse aux enjeux des conflits urbains à la Chaux-de-Fonds.
- «Slum strategies : From Housing to Urban Scenarios» de Damien Magat analyse les bidonvilles de plusieurs pays d’Amérique latine et les stratégies d’intervention qui y sont menées.

Le jury a relevé la remarquable qualité de ces travaux et l’investissement personnel des étudiants, qui ont abordé des problématiques complexes avec autant de rigueur que d’originalité.

Le concours Durabilis est organisé grâce au soutien de la Vice-présidence pour les affaires académiques de l'EPFL, par le Dicastère Enseignement at affaires étudiantes de l'Université de Lausanne ainsi que par la commune de St-Sulpice, qui a offert cette année le prix attribué à Gianluca Paglia.

À noter que le délai pour la participation à l’édition 2016 est fixé au 31 août 2016. Plus d'informations sur http://developpement-durable.epfl.ch/durabilis

Images à télécharger

© 2015 EPFL / X. Nussbaum