GroupStreamer - l'application qui accorde vos violons

© Michel Annese - 20 minutes

Les organisateurs de soirées ont enfin un allié neutre qui les aide dans le délicat choix de la musique à jouer. GroupStreamer est une application pour smartphones qui sert de médiateur entre organisateurs, DJ et invités.

A l'origine de ce projet ambitieux et créatif, Lucas Maystre, 23 ans, est étudiant dans la section Systèmes de communication. Il a concu et développé cet outil de A à Z dans le cadre de son travail de Master. C’est lors de la dernière Journée de la Recherche de la Faculté Informatique et Communications que Lucas présente l’application GroupeStreamer au public et se fait remarquer par des journalistes.

GroupeStreamer est une application pour smartphones qui permet de trouver un consensus en matière de goûts musicaux. Le but : faire en sorte que chacun y trouve son compte. Fini les soirées où quelques « élus » monopolisent la playliste !

Comment ça fonctionne ?
Une fois l’application installée, le DJ crée un groupe et propose aux autres invités de rejoindre ce dernier. La playliste de chaque participant est alors passée au crible. L’outil analyse tous les morceaux et retient ceux qui apparaissent le plus souvent. En plus des bibliothèques musicales, GroupeStreamer s’appuie également sur les mots-clés de chaque morceau en puisant dans la base de données last.fm.
Pour permettre à cette prouesse technologique de voir le jour, Lucas a dû se creuser les méninges afin de mettre en place un algorithme sur mesure. "Grâce aux mots-clés générés par last.fm, j'arrive à créer une représentation spatiale des différentes chansons à l'aide de grands axes de genre musicaux (ex. musique électronique) et époque (ex. 70's)", nous explique Lucas.

Ce dernier confie : "Par cette soudaine médiatisation, j'ai reçu énormément de feedbacks. Après quatre mois passés sur GroupStreamer, j'avais l'impression d'avoir fait le tour des possibilités. En une semaine, on m'a donné plein d'idées à développer ! C'est toujours intéressant de voir comment les gens utilisent l'application et d'avoir leurs commentaires".

L'application GroupStreamer est disponible gratuitement et vient d'être lancée sur Google Play. Elle compte déjà plus de 300 téléchargements.

>> Téléchargez l'application

On en parle
:

20 minutes
Tribune de Genève
20 minutes online
Le Matin.ch
24 heures.ch
Tdg.ch
Conseillerweb.ch
L'essentiel Online
L'actuparetudiant.com
Facebook EPFL

Images à télécharger

Représentation spatiale de la musique.