Gagner en visibilité à l'Academy of Management

© Kwanghui Lim
Le MTEI en collaboration avec l'Université de Lausanne organise un Swiss Luncheon à San Antonio, Texas
Chaque année, l’Academy of Management (AOM) regroupe près d’une dizaine de milliers de chercheurs, provenant de près de 80 pays. La Suisse y est également très représentée, notamment par une partie des chercheurs de l’Institut de Management de la Technologie & Entrepreneuriat.
Cette prestigieuse conférence – la plus grande de son genre – permet aux chercheurs de se tenir au courant des actualités de leur recherche et de rencontrer d’autres spécialistes de leur domaine. Au vu de la longueur du cycle de parution des articles (2 à 5 ans jusqu’à la publication d’un article), l’AOM est toujours une bonne occasion de découvrir les recherches en cours d’autres collègues.

STRUCTURE DE LA CONFÉRENCE
A côté des sessions de présentations d’articles, l’AOM n’est pas en reste pour les jeunes chercheurs – doctorants, post-doc et junior faculty- : de nombreux workshop leurs sont destinés, notamment la PDW « Professionnal Development Workshop », le « Doctoral Consortium »et les « Junior Faculty Consortium », des plateformes d’échange d’idées et de connaissances qui permettent et encouragent le développement professionnel des participants. Prof. Marc Gruber, Prof. Christopher Tucci and Prof. Anu Wadhwa ont partagés leur expertise dans ces sessions : en expliquant le review process d’articles ou comment structurer sa thèse, en présentant la recherche empirique, en donnant de bons conseils pour l’enseignement ou sur le marché du travail, ou en donnant des feedbacks sur des articles. « En général, les articles sont envoyés aux journaux sans avoir été relu par d’autres et reçoivent en retour beaucoup de critiques négatives. Les participants de ces sessions apprécient réellement d’entendre ces remarques pour éviter des fautes classiques dans le processus d’écriture », explique le professeur Tucci.
Les doctorants du MTEI, Jana Thiel, Markus Simeth et Melvin Haas, à différents niveaux de leur thèse, avaient différents intérêts en allant à la conférence : Présenter un article et avoir du feedback de collègues, suivre un Doctoral Consortiump sur l’Entrepreneuriat pour apprendre à structurer sa recherche, ou une occasion de rester en contact avec les gens pertinents de son domaine. « Networking, conseils de carrière ou discuter les recherches en cours : l’AOM est avant tout une question de gagner en visibilité » déclare Jana.
Au vu de la taille de la conférence, les sessions sont catégorisées par divisions et groupes d’intérêts, qui vont de « Conflict Management », à « Management History » en passant par « Organizational Behavior ». Les divisions où sont présents la plupart des chercheurs du MTEI sont principalement la « Technology & Innovation Management (TIM) », « Business Policy & Strategy (BPS) », « Organizion & Management Theory (OMT) » et « Entrepreneurship (ENT) ».
MANIFESTIONS SOCIALES
En marge de ces nombreuses sessions, des social events organisés par les plus grandes universités comme NYU Stern, Harvard, Boston University, Georgia Tech ou Wharton University rivalisent pour attirer les participants.

Le MTEI, en collaboration avec l’Université de Lausanne apporte également une contribution à cette déferlante d’évènements en organisant un Swiss Luncheon. Malgré son titre, pas de fondue ni de chocolat au menu - la chaleur étouffante de San Antonio au Texas, ville hôte 2011, décourage de servir ce genre de nourriture ! Pas à sa première édition, cette réception annuelle est en train de devenir une réunion reconnue au sein de la communauté de l’AOM et a été un grand succès cette année encore : plus de 175 personnes sont venues à la Historic Sunset Station pour rencontrer des collègues, discuter de recherches en cours ou des projets de collaborations potentiels et pour goûter de délicieux plats Tex-Mex et des jus rafraîchissants.
Cette réception est année après année toujours une bonne occasion d’offrir plus de visibilité à notre Collège et Institut, de soutenir les chercheurs du MTEI à développer leur réseau et avant tout d’élargir la réputation de l’EPFL au monde du Management.
CONTRIBUTIONS DE RECHERCHES À L’AOM
Prof. Marc Gruber
- Doctoral Consortium in Entrepreneurship – Empirical workshop
Prof. Carina Lomberg (post-doc à l’EPFL jusqu’en mars 2011, maintenant à l’université de Berne)
- Article(OB division): “Affect and Self-Regulation in the Idea Generating Process” co-écrit avec Tobias Kollmann, University of Duisburg-Essen
Markus Simeth:
- Article (TIM division): “What Makes Companies Commit to Open Science?”, co-écrit avec Julio Raffo, EPFL
Prof. Christopher Tucci:
- TIM Junior Faculty Consortium
- Panel (TIM): Meet the Editors
- Symposium (TIM & OMT divisions): Online Distributed Organization – Crowdsourcing
- Showcase Symposium (TIM & ENT divisions): Emerging Industries: Theory and Evidence
Prof. Anu Wadhwa:
- Symposium (TIM, ONE & ENT divisions): The Emergence of the Cleantech Sector: Institutional Actors, Innovation and Adoption
- Doctoral Consortium in Entrepreneurship - Research Salon on Corporate Entrepreneurship
- Article (BPS division): “Growth Options and Exit Decisions: Does External Venturing Generate Discontinuous Strategic Renewal?” (a gagné un Best Paper Award dans la division BPS), co-écrit avec Sandip Basu, California State University
- Article (TIM division): “The Paradox of being Open: External Technology Sourcing and Knowledge Protection”, co-écrit avec MB Sarkar, Temple University, & Isabel Bodas Freitas, Politecnico di Torino
ABRÉVIATIONS DES DIVISIONS AOM
BPS Business Policy & Strategy
ENT Entrepreneurship
OB Organizational Behavior
OMT Organization & Management Theory
ONE Organizations & the Natural Environment
TIM Technology & Innovation Management



