Fusebox, le réseau social qui met vos idées en boîte

© Photos.com

L’EPFL met en ligne un site web pour faire carburer ensemble les neurones du campus. La plateforme d’idéation Fusebox vous lance un premier défi: imaginer l’intérieur de la voiture du futur.

Nos véhicules seront-ils connectés en permanence sur le web? Pourront-t-il anticiper les obstacles, ajuster la configuration des sièges en fonction de l’état de fatigue du conducteur, disposer de commandes configurables au volant? Chaque conducteur s’est un jour imaginé de nouvelles fonctions pour sa voiture, utiles, futiles ou simplement agréables. Au total, des millions de petites et grandes idées, souvent nées à la faveur d’un bouchon autoroutier, mais perdues à jamais pour l’industrie. Construite sur le modèle d’un réseau social par l’EPFL et Alcoa Foundation, Fusebox a précisément pour objectif de créer une plateforme où valoriser vos idées. Pour son premier défi et en collaboration avec PSA Peugeot Citroën, Fusebox vous propose d’imaginer l’habitacle de la voiture du futur.

Les plateformes d’idéation reposent sur un concept simple : en dehors des départements dévolus à la recherche et au développement, universités et entreprises comptent des milliers d’employés qui, chaque jour, imaginent des solutions à des problèmes quotidiens, définissent de nouveaux besoins et de nouvelles utilisations. La plupart du temps, faute d’un lieu où partager ces idées, elles se perdent en chemin.

La plateforme Fusebox s’adresse à l’ensemble du campus, étudiants, au personnel administratif et technique et aux chercheurs. Elle s’inspire d’expériences menées chez des partenaires industriels, qui ont mis en place des structures comparables, avec succès. Afin de pimenter le jeu, les contributeurs les plus talentueux récolteront des points en fonction de la pertinence et de la fréquence de leurs interventions – à la fin de l’année universitaire, un prix du meilleur idéateur sera décerné.

Un modèle ouvert et des idées pour tous
Les idées partagées sur la plateforme appartiendront à tout le monde – un peu sur le mode de l’open-source. Fusebox est d’ailleurs accessible également hors du campus EPFL, et les contributions extérieures sont bienvenues.

Fusebox proposera régulièrement de nouveaux challenges, dans des domaines aussi variés que l’énergie, la robotique, les applications de nouveaux matériaux… Afin de s’assurer que les idées récoltées ne finissent pas dans un tiroir, l’EPFL s’assurera à chaque fois le concours d’un partenaire externe, industriel ou institutionnel – tout naturellement, c’est PSA Peugeot Citroën, déjà présent sur le campus, qui dirigera le défi automobile lancé ce 14 octobre.

La Fondation Alcoa est partenaire du projet. Il ne reste plus qu’un dernier partenaire, le plus important de tous, afin d’assurer le succès de la plateforme Fusebox: vous-mêmes. Nous vous donnons rendez-vous sur http://fusebox.epfl.ch