Fusebox: et les meilleures idées sont…

©Studio Banana

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Le premier challenge de la plateforme d'idéation ouverte invitait à repenser l'intérieur de la voiture. Le jury a rendu son verdict et les meilleurs contributeurs ont été récompensés.

Faire de la gym au volant, bricoler soi-même son habitacle, un intérieur épuré aux commandes claires, des voitures connectées entre elles pour cheminer en socialisant, des véhicules en auto-partage modulables en fonction de leurs occupants, telles sont les cinq idées qui ont émergé du premier concours d’open innovation sociale, lancé en octobre 2013 par l’EPFL, en collaboration avec PSA Peugeot Citroën. Les cinq idées gagnantes donneront lieu à des projets développés par le constructeur automobile français en collaboration avec l’EPFL.

Partant de l’idée que dans une vingtaine d’années la voiture ne sera plus seulement un moyen de se déplacer, l’EPFL a invité la communauté de l’ensemble de campus, les anciens et l’EPFL Innovation Park à phosphorer pour imaginer le voyage à bord de la voiture de demain. 500 cerveaux se sont inscrits sur la plateforme Fusebox; 178 idées ont été soumises suscitant une avalanche de commentaires inspirés. Le Jury a distingué les 25 gagnants de ce concours, composés des auteurs et contributeurs des cinq idées les plus innovantes ainsi que des sept participants les plus assidus. Ils ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture, le 5 décembre 2013.

Les cinq idées gagnantes sont:

#1 "Tomorrow's Gym"
«Faire une activité physique dans la voiture: rameur, pédalier sous le siège, dispositifs amovibles. Se maintenir en forme, rester éveillé pendant les trajets longs. L'activité physique peut même produire de l'énergie pour la voiture. Affichage sur un écran des exercices de gym à faire. Le volant peut se retirer et le siège peut se transformer pour permettre ces activités physiques», par Nicholas Molyneaux, étudiant ENAC.
Contributeurs: Véronique Bauler, Winnaretta Zina Singer, Julien Ghaye, Thomas Cibils, Catherine Gasnier, Marko Smiljkovic, Igor Ayrton.


#53 "Back to Basics"

«Revenir à l’essentiel dans l’habitacle en gardant ce qui est utile uniquement. Revenir aux fondamentaux avec des habitacles épurés avec des commandes et des affichages clairs et simples», par Gael Lederrey, étudiant SB.
Contributeurs: Thibault Castells, Fabrice Dupray, Adnan Chatila, Frédéric Moix.


#73 «IK(E)AR”

«La voiture avec des pièces «do-it-yourself», grâce à l’impression 3D… Permettre une variation à l'infini des pièces pour pouvoir personnaliser son habitacle de voiture, renouveler des pièces usagées, améliorer sa propre ergonomie, choisir soi-même les matériaux, choisir des sièges différents (conducteur vs passager)», par Marcel Gyger, collaborateur scientifique SV.
Contributeurs: Nicolas Pierret, Frédéric Moix.


#114 "Connected Group Trip"

«Permettre à plusieurs voitures qui voyagent ensemble de communiquer en permanence et en temps réel. Appels vers les autres voitures avec leur localisation, partager la même musique… Chaque voiture pourrait être dédiée à une activité (dormir, manger…) et changer à tour de rôle. L’idée pourrait être également étendue à des véhicules connectés qui ne se connaissent pas initialement, dans l’esprit d’un «réseau social dans la voiture»: rechercher les véhicules qui se dirigent vers la même destination», par Jean Luc Kalmus, étudiant IC.
Contributeurs: Quentin Fabien, Dorian Marchal, Adnan Chatila, Nicolas Pierret.


#123 "Shared but Personalized Car"

«Les voitures disponibles pour le car-sharing ou l’auto-partage sont par définition impersonnelles. Permettre aux utilisateurs de personnaliser l’habitacle de ces voitures le temps d'un trajet, avec le smartphone par exemple (réglages des sièges, des rétroviseurs, de la musique, du chauffage…)», par Laurent Perrinjaquet, alumnus EPFL.
Contributeurs: Anne-Muriel Brouet, Georges Darrer.


Les contributeurs suivants se sont distingués par leur participation active lors de ce challenge et arrivent en tête:
1. Quentin Fabien (512 points)
2. Dorian Marchal (386 points)
3. Nanja Strecker (280 points)
4. Thibault Castells (238 points)
5. Luis Munier (237 points)
6. Daniel Mange (231 points)
7. Pascal Coderay (223 points)

Un grand merci aux nombreux participants, aux cinq membres du jury, à PSA Peugeot Citroën pour cette première édition, à Alcoa Foundation pour leur soutien pour cette phase de lancement.

Rendez-vous en 2014, pour de nouveaux challenges… !


Auteur: Mediacom

Source: EPFL


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