Fribourg et l'EPFL concrétisent leur alliance

Le Smart Living Lab prendra place sur le site de Cardinal à Fribourg. © CPI - FRIMA

Le centre de recherche fribourgeois dédié à l’habitat intelligent du futur entre dans une phase de réalisation concrète. Le Conseil d’Etat et la Présidence de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont signé la convention qui règle les modalités de création d’une nouvelle antenne EPFL Fribourg. Cette antenne collaborera avec l’EIA-FR et l’UNIFR pour mettre en œuvre le projet commun Smart Living Lab (SLL).

Beat Vonlanthen, Président du gouvernement fribourgeois, et Patrick Aebischer, Président de l’EPFL, ont paraphé ce matin la Convention sur l’implantation d’une antenne de l’EPFL à Fribourg, synonyme d’un nouveau pas pour Fribourg, pour l’EPFL et pour le site de blueFACTORY. Ce texte définit les contours de la structure de recherche de pointe que l’EPFL va mettre en place sous le nom de EPFL Fribourg. Il s’agira notamment pour cette antenne de mettre en œuvre le projet Smart Living Lab (SLL) en collaboration avec l’EIA-FR et l’UNI-FR. Il s’agira aussi de créer des partenariats public-privé au sein du SLL, notamment dans le cadre de la construction de son bâtiment dédié, qui abritera les équipes conjointes des différentes institutions dès 2018.

EPFL Fribourg sera composé de cinq chaires de recherche de pointe. Leurs axes de recherches s’articuleront autour de domaines liés aux technologies du bâtiment : sciences des matériaux et mécanique des fluides, systèmes de production d’énergie renouvelable, prise en compte des aspects de confort, de santé et de qualité de l’air liés à l’occupation d’un bâtiment.

La construction du bâtiment Smart Living Lab fait partie intégrante du projet. Le résultat servira de modèle pour illustrer une « Vision 2050 » des bâtiments du futur emblématique à la fois des capacités technologiques du 21e siècle et de la flexibilité et de l’adaptabilité d’un bâtiment, éléments fondamentaux de sa « durabilité ». Trois groupes de travail regroupant les institutions partenaires y travailleront : BUILD (conception et réalisation du bâtiment), ACAD (développement académique), DEMO (démonstration et valorisation auprès du grand public). L’EPFL inclut également son antenne fribourgeoise dans sa stratégie d’innovation et de valorisation, en vue notamment de son intégration au sein du projet de Parc National de l’Innovation (PNI).

En principe dans un délai de cinq ans, le SLL disposera d’un bâtiment expérimental pouvant accueillir les chercheurs qui seront installés dans l’intervalle dans des locaux provisoires sur ou à proximité de blueFACTORY.

Le bâtiment comprendra des bureaux, des espaces d’expérimentation, des logements expérimentaux, sur une surface globale de 4000 m2. L’emprise au sol pour le SLL sera de 700 m2. Une zone est réservée au SLL dans le masterplan en cours de préparation qui sera mis à l’enquête en été 2014. Le Smart Living Lab permettra à Fribourg de lier durablement son image à la marque et au réseau EPFL mondial, de positionner le canton et le site blueFACTORY sur le plan suisse et international dans le domaine des technologies novatrices – un pas de plus vers la participation de Fribourg au Parc National de l’Innovation.

Le Smart Living Lab permettra également, via de nouvelles collaborations, le renforcement du pôle architecture et génie civil déjà présent à l’EIA-FR ainsi que le développement des compétences de l’UniFR dans les domaines de la low carbon society, de l’interaction homme-machine et du droit de la construction dans une démarche transdisciplinaire autour du bâtiment du futur.

Pour rappel, blueFACTORY est un partenariat entre l’Etat et la ville de Fribourg. Ce parc technologique et d’innovation de 60 000 m2 a vu le jour sur le site qu’a occupé pendant plus de cent ans l’enseigne Cardinal. Il accueille déjà dans les locaux préexistants plus de vingt start-up fribourgeoises actives dans l’innovation et le développement durable. Septante personnes sont déjà actives sur le site. Quatre plateformes technologiques vont constituer la colonne vertébrale de blueFACTORY (Smart Living Lab, SICHH, Innosquare, Biofactory).

Auteur: Communication Etat de Fribourg

Source: EPFL