Frankenstein recomposé

© Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

© Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

Un nouvel outil d'écriture explorant les possibilités de réorganisation d'œuvres complexes sera présenté dimanche 13 novembre à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, à Montricher. La journée est ouverte, sur inscription, aux auteurs souhaitant participer.

Toute histoire est une suite d'évènements dont l'enchaînement n'est jamais laissé au hasard. Mais comment trouver la meilleure organisation narrative, ou celle qui maximisera l'effet désiré ? À quoi ressemblerait un logiciel de “montage” littéraire, à la même façon que l'on travaille avec des vidéos ?
Le DHLAB présente avec Saga un logiciel d'édition permettant de réorganiser n’importe quel long texte divisé en chapitres, que ce soit un roman en cours d’écriture ou une “saga” déjà écrite, afin d'en évaluer différentes possibilités de “montages”. À l'aide de technologies permettant automatiquement de détecter personnages et lieux au sein du texte, ce système propose une stratégie de visualisations intuitives simulant les conséquences narratives de chaque changement d’organisation. 
Cet outil sera testé en avant-première avec un groupe d’écrivains sur le roman Frankenstein. Le dimanche 13 novembre 2016, ceux-ci se réuniront le temps d'une journée à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, à Montricher. Ils se livreront à la composition des nouvelles plus ou moins longues, reprenant comme base le texte de Mary Shelley, en utilisant Saga pour manipuler facilement le roman et en extraire des sous-ensembles dotés d'un intérêt narratif particulier. 
Les romanciers, écrivains professionnels ou amateurs, souhaitant se joindre à l’expérience, sont cordialement invités.
Programme de la journée :
10:00 Présentation de l’outil, café & croissants
Dès 11:00 Atelier d’écriture
12:30 Pause déjeuner
16:00 Partage des œuvres créées, remarques conclusives et verre de l’amitié