Farewell à l'un des pionniers de la Faculté IC

Prof. Martin Hasler

Le professeur honoraire Martin Hasler livrera sa leçon d'honneur le 1er avril prochain, avant de prendre sa retraite. Soit le récit de 36 années passées à l'EPFL, dont la dernière décennie au sein de la Faculté IC, qu'il a contribué à créer.

« Veni – feci - vidi: 36 années d’activités et d’observations à l’EPFL », tel sera le thème de la leçon d'honneur du Professeur Hasler le 1er avril prochain. Plus qu'une référence à la célèbre phrase prononcée par Jules César en 47 av. J.C., le thème de l'événement sera aussi l'occasion de rendre hommage à un membre émérite de la Faculté qui a su marquer son temps.

Si Martin Hasler fut chercheur et enseignant, il a aussi certainement été pilote. En effet, il fut celui qui, succédant au Professeur Neirynck à la tête de son laboratoire, dirigea et exécuta la fusion des départements de l'informatique et des syscom en 2001. Cette fusion donna naissance à la Faculté IC actuelle. En 2002, le professeur Hasler fut doyen IC ad interim et contribua entre autres à l'engagement de Willy Zwaenepoel, premier doyen IC recruté hors de notre École.

Arrivé du monde de la physique théorique et des sciences naturelles en 1974, le professeur Hasler débuta sa carrière en électricité comme premier assistant du professeur Neirynck. Il fut directeur du laboratoire des systèmes non linéaires (LANOS) de 1998 à 2011. Il est, entre autres, Fellow de l'IEEE et fut membre du conseil de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Durant sa carrière, le professeur Hasler a « assisté à l'ascension fulgurante de l'EPFL, ainsi qu'à l'essor de la discipline des syscom », apparue à l'EPFL en 1992. Un domaine « toujours plus important pour le futur, lié par exemple à l'accroissement de réseaux complexes et des réseaux sociaux sur Internet ». Rendez-vous est donc pris le 1er avril prochain, pour presque 40 ans d'histoire de l'EPFL en compagnie de Martin Hasler.

Leçon d'honneur du Professeur Martin Hasler:

1er avril 2011, auditoire CO1 à 17h15.
Inscriptions sur http://ic.epfl.ch/lecture-honor-Hasler