Exposition: un Atlas de paysages pour Paris, Pavillon de l'Arsenal

© EPFL – HRC, 2024 Paola Viganò, Ben Gitaï, Noélie Lecoanet, Joanne Nussbaum, Clarisse Protat et Hugo Costa. CAUE de Paris

© EPFL – HRC, 2024 Paola Viganò, Ben Gitaï, Noélie Lecoanet, Joanne Nussbaum, Clarisse Protat et Hugo Costa. CAUE de Paris

Démarche et exposition portées par la Préfecture de la région d'Île-de-France, la Ville de Paris et le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris, le laboratoire de recherche HRC (Habitat Research Center) EPFL , et présentées au Pavillon de l’Arsenal à Paris du 26 septembre au 27 octobre 2024

Du 26 septembre au 27 octobre 2024, le Pavillon de l’Arsenal accueille l’exposition « Un atlas de paysages pour Paris ». Celle-ci présente le fruit d’un projet ambitieux qui explore les particularismes des paysages de la capitale.

L'expositioxn un Atlas de Paysage pour Paris, présentée au rez-de-chaussée de la grande halle du Pavillon de l'Arsenal, restitue la finalité des recherches menées par l'équipe du HRC EPFL, le résultat des démarches de concertation avec le public et tout le processus de fabrication du projet de l'Atlas.

L'état et la Ville de Paris ont engagé une démarche ayant comme ambition de révéler et faire connaître la diversité des paysages parisiens et des formes urbaines et de retranscrire le regard des populations. L’exposition rend notamment compte de la réflexion menée en ce sens. Paola Vigano et le HRC, avec leurs compétences et leurs expériences propres, apportent une contribution personnelle de la lecture des paysages de Paris et des enjeux à relever.

Ce travail sur le paysage ouvre des perspectives élargies au-delà du territoire parisien en achevant la couverture du territoire régional des atlas de paysages, et permet ainsi d’envisager une synthèse métropolitaine et régionale.

Exposition

Sur un peu plus de vingt-cinq mètres de long, l'exposition est organisée selon cinq thèmes : l'introduction, les unités, les structures, les entités et les éléments de paysage. Chacun des chapitres est complété par plusieurs contributions d'experts invités dans le cadre du projet de l'Atlas, tous issus de champs disciplinaires différents afin d'approfondir les thématiques abordées.

À travers un corpus iconographique hybride, composée de cartes grands formats, d'extraits filmés, de témoignages, de photographies et de maquettes, l'exposition « Un Atlas de paysages pour Paris » tente de partager au grand public la richesse de l'expérience de paysage vécue tout au long de ce projet. Elle restitue le travail collectif mené depuis 2021 et explore les particularismes des paysages parisiens au travers d’analyses historiques, sociologiques et morphologiques, synthétisées dans des cartographies thématiques.

Equipes

Paola Vigano, l’équipe du HRC, ainsi que les autres laboratoires associés à ce projet (Gabriele Manoli- URBES, Paolo Perona-PL-LCH, Luca Pattaroni- LASUR, Charlotte Grossiord- PERL), apportent chacun une contribution unique à l'analyse des paysages parisiens et aux défis à surmonter, en mobilisant leurs compétences et expériences respectives.

  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

    • Paola Viganò, architecte et urbaniste, directrice du Habitat Research Center (HRC), directrice du projet de l'Atlas des paysages de Paris
    • Ben Gitai, architecte HMONP, coordinateur du Habitat Research Center, chef de projet de l'Atlas des paysages de Paris
    • Hugo Costa, étudiant architecte HRC-EPFL
    • Noélie Lecoanet, architecte-doctorante, laboratoire d'urbanisme (LAB-U)
    • Joanne Nussbaum, architecte HRC-EPFL
    • Clarisse Protat, architecte DE
    • Valentin Bourdon, architecte EPFL
    • Charlotte Grossiord, professeure, laboratoire d’écologie végétale (PERL)
    • Gabriele Manoli, professeur, laboratoire des systèmes urbains et environnementaux (URBES)
    • Luca Pattaroni, professeur titulaire, laboratoire de sociologie urbaine (LASUR)
    • Paolo Perona, professeur d’ingénierie hydraulique (PL-LCH)

  • Experts associés

    • Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS
    • Dominique Marchais, réalisateur et enseignant à l’ENS Géosciences
    • Chiara Santini, professeure d’histoire des jardins et du paysage, ENSP Versailles
    • Pieter Uyttenhove, Université de Gand

Dates importantes

Vernissage

Mercredi 25 septembre, 19h00

Pavillon de l'Arsenal, Paris

Inscription : caue75.fr

Table-ronde

Programme

Mercredi 25 septembre, 16h30–18h30

Pavillon de l'Arsenal, Paris

Inscription: pavillon-arsenal.com / eventbrite

Conférence

"L'Atlas comme outil de perception du paysage parisien"

Samedi 12 octobre, 16h00–18h00

Pavillon de l'Arsenal, Paris

Inscription : pavillon-arsenal.com

Pour plus d'informations

www.pavillon-arsenal.com

Références

Personne de contact: Ben Gitai, chef de projet 

[email protected]