Exposition: "Radio-Activities", Alfredo Thiermann
Exposition "Radio-Activities" Architecture and Broadcasting in Cold War Berlin au Wechselraum, Stuttgart
19 juillet –16 Août, 2024
L'exposition Radio-Activities présente l'infrastructure radio construite à Berlin, de la République de Weimar à l'époque de la guerre froide. À travers la présentation de sons, de dessins d'archives et de représentations cartographiques, elle donne une perspective unique sur les relations entre la politique, les médias électroniques et l'architecture.
La recherche d'Alfredo Thiermann s'étend de la République de Weimar à la guerre froide et se concentre sur l'infrastructure radio de Berlin. 60 ans après la construction du mur de Berlin, l'exposition réexamine la coexistence des visions politiques et esthétiques opposées au sein de la ville. Elle met en lumière la manière dont les ondes radio ont traversé le rideau de fer et le mur de Berlin, en utilisant différents dispositifs architecturaux pour conquérir, protéger et concurrencer avec les frontières fluctuantes. "Radio-Activities" révèle les aspects matériels d'infrastructures apparemment invisibles, remettant en question la stabilité des bâtiments et des murs dans le contexte de la technologie, de la politique et des médias de masse, tout en examinant leur pertinence dans notre monde hyperconnecté.
Cette exposition fait partie de: Summer of Arts. Villa Massimo visits Stuttgart: 18 artists, eight institutions. July 18–July 22, 2024.
Réalisation de l'exposition par Maite Raschillá Kausel. / Graphisme par SomethingFantastic. / Conception sonore par Pablo Thiermann.