Excursion architecturale à Berne

Siedlung Halen © Bernhard Furrer

Siedlung Halen © Bernhard Furrer

L’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) a effectué une excursion architecturale dans la ville de Berne. Cet enseignement extra-muros a permis aux étudiantes et étudiants de visiter deux quartiers combinant logements, activités, espaces partagés et publics. Ces visites entrent en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier de projet Reliefs urbains.

Le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives permettant de régénérer les terrioires urbains. Par une approche se situant à différentes échelles, l’atelier du LAST vise à analyser, explorer et expérimenter ces enjeux dans une perspective de transitions vers la durabilité.

C’est dans cet esprit qu’a été conçu cette excursion en ville de Berne, avec pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir différents enjeux projectuels liés à la densification urbaine et de dialoguer avec des usagers et architectes impliqués dans ce type de projets. Le programme de la journée était constitué de la visite de l’iconique ensemble d’habitation Siedlung Halen d’Atelier 5 et du quartier Huebergass en compagnie de l’architecte Eva Herren du Bureau GWJ Architektur.

La visite de ces deux projets a permis de mettre en perspective les questions de cohérence conceptuelle, de morphologie bâtie, de spatialité, de typologie et d’expression avec des enjeux plus vastes liés aux processus de mutations que connaissent les territoires urbains et à leur évolution vers la durabilité.