Étude et conférence sur le rôle de la conception architecturale

© 2024 TU Wien

© 2024 TU Wien

Yunjoung (Yunni) Cho a mené une étude de terrain, accueillie par la TU Wien (Université technique de Vienne, Autriche), en partenariat avec le 2ᵉ département de psychiatrie de la Klinik Hietzing à Vienne, de juin à août 2024.

Cette étude s'inscrit dans le cadre des recherches en cours menées par Yunni sur le rôle de la conception architecturale dans l'amélioration des environnements thérapeutiques au sein des établissements de soins psychiatriques, en mettant particulièrement l'accent sur l'impact de l'intégration de la nature dans le design sur le bien-être mental.

Tout au long de cette étude, Yunni a collaboré avec des professeur·e·s et des chercheur·euse·s de l'Université technique de Vienne, notamment au Département de recherche en architecture et planification numériques. Yunni a utilisé les installations de l'université pour approfondir ses travaux sur les espaces thérapeutiques en milieu de soins de santé. L'étude comprenait des analyses d'observation et des entretiens réalisés au 2ᵉ département de psychiatrie de la Klinik Hietzing. Ces données visaient à mieux comprendre les interactions des patient·e·s avec les jardins et les espaces extérieurs des établissements psychiatriques. Ces informations sont essentielles pour la recherche de Yunni, qui explore l'intersection entre l'histoire de l'architecture et les pratiques modernes de conception en santé, particulièrement en matière de création d’environnements favorisant le rétablissement mental.

Les résultats de cette étude de terrain ont enrichi notre compréhension collective de l'impact des éléments de conception sur le bien-être des patient·e·s en milieu psychiatrique. En reconnaissance de la valeur de son travail, Yunni a été invitée à présenter une conférence à la TU Wien le 15 novembre 2024. Elle y a partagé ses conclusions et discuté des implications générales de la conception thérapeutique dans l'urbanisme et l'architecture des soins de santé (Prof. Dipl.-Ing. Michael U. Hensel, PhD, TU Wien).

De plus, Yunni a eu l'opportunité de présenter ses résultats lors d'une conférence à la Klinik Hietzing le 18 novembre 2024, devant un public composé de médecins, d’architectes, de professionnel·le·s de la santé, de directions d’hôpitaux, de défenseur·euse·s de la culture et de représentant·e·s d'organisations publiques. Elle a mis en lumière le rôle transformateur du design thérapeutique dans l'amélioration de la santé mentale et la promotion d'approches innovantes et centrées sur les patient·e·s en matière de conception des soins de santé. Ses résultats apportent des recommandations précieuses pour intégrer les principes de conception thérapeutique dans les soins psychiatriques.

Financement

This visit has been realized thanks to SNSF, Fonds National Suisse (SNF) funding, research project n° 200021_197178