Enseigner l'informatique en Afrique…une expérience enrichissante.

@ Professeur R.D. Hersch

On peut se poser la question de l’utilité de enseignement de l’informatique au Bénin, un pays d’Afrique dont le revenu national brut par habitant se situe autour de 1500$ /an (CIA World Factbook), alors qu’en Suisse il est de 67’000$ par habitant. Cependant, ces dernières années on a constaté une croissance quasi-exponentielle du nombre de téléphones portables dans les pays de l’Afrique sub-saharienne. Dans chaque pays, plusieurs sociétés opératrices de réseaux sont présentes et des postes d’ingénieurs et de gestionnaires ont été créés. Les administrations publiques et grandes sociétés ont aussi des besoins importants en informatique.

En 2011, Pierre-Yves Rochat, chargé de cours à l’EPFL, a reçu le soutien du Centre coopération et développement de l’EPFL (Prof. Jean-Claude Bolay) pour la création d’un centre de formation supérieure inter-école en électronique, informatique et télécommunications à Cotonou, Bénin.

C’est en complément à cet effort que nous avons organisé un cours bloc inter-école de 3 semaines intitulé Interfaces et Imagerie en Java. Ce cours était destiné à des étudiants ayant déjà des connaissances d’un langage de programmation tel que Pascal, C, C++ ou Java et ayant effectué un projet d’au moins 500 lignes de programmation.

Sur la soixantaine de candidatures provenant des meilleurs instituts de Cotonou (Bénin), 36 étudiants ont été sélectionnés sur dossier et ont débuté la 1ère partie du cours (Introduction à Java). Parmi eux, 34 étudiants ont ensuite été autorisés à suivre la 2ème partie du cours (Interface et imagerie en Java).

Ce cours inter-école a eu lieu dans une salle de cours et une salle de laboratoire louées à une école publique. Chaque journée d’enseignement était divisée en une partie cours (9h00 à 11h30) et une partie laboratoire (12h00 à 15h30), où là matière enseignée était directement exercée.

La première partie du cours (7 jours) consistait en une introduction à Java et à la programmation orientée objet. Cette 1ère partie a été enseignée par 3 étudiants bénévoles de la faculté informatique et communications de l’EPFL, M. Franck Youssef, Mlle Abson Sae-Tang et M. Foli Gaba.

La 2ème partie du cours, d’une durée de 8 jours, enseignée par le soussigné, comprenait les éléments d’interface et classes utiles pour la manipulation d’images. Les laboratoires avaient pour but d’exercer les éléments d’interface pour la gestion de textes et de tuiles images. Le dernier laboratoire aboutissait à la programmation d’un éditeur interactif pour l’extraction et le collage de tuiles images (vignettes).

Parmi les 34 étudiants ayant débuté la 2ème partie du cours, 31 étudiants ont rempli les conditions exigées pour obtenir une attestation. La moitié des étudiants provenaient de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Abomey-Calavi (EPAC), institution étatique très sélective ne retenant que les meilleurs étudiants du pays (système de prépa, similaire au système français). L’autre moitié des étudiants provenait d’instituts d’enseignement privés de bon niveau, dont certains travaillaient déjà à leur compte ou comme employés à temps partiel.

D’autres cours pourront avoir lieu en collaboration avec l’ONG Béninoise Technologie pour le Développement fondée par Pierre-Yves Rochat et d’autres enseignants de Cotonou. Nous invitons les enseignants, doctorants ou étudiants EPFL qui aimeraient poursuivre sur cette voie et donner un cours bloc en août/septembre 2012 à contacter le soussigné. Les sujets suivants ont été demandés : systèmes clients-serveurs, applets et interfaces Web, Java pour systèmes embarqués (téléphones portables).

Le séjour en lui-même était très enrichissant: les week-ends étaient réservés à la visite de sites hors du commun : la bourgade lacustre de Ganvié entièrement sur pilotis, la cité de Porto-Novo, son ancien palais royal et son centre Songhaï, modèle d’agriculture durable, ainsi que la cité de Ouidah où 2 millions d’esclaves ont été vendus par les rois du Dahomey, enchaînés et embarqués de force sur des bateaux en partance pour l’Amérique. Sur tous les sites, la présence simultanée d’églises, de mosquées et de lieux de culte Vaudou témoigne de la religiosité des habitants du pays.

Que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce cours soient remerciés, en particulier les organisateurs locaux MM. P-Y. Rochat et Géraud Da-Gbadji ! Notons que tous les frais, à part le salaire du soussigné, ont été couverts par les revenus provenant de transferts de know-how et de licences de technologies à des tiers.

Roger D. Hersch, IC-LSP

Franck Youssef, étudiant EPFL, donne des explications.

Foli Gaba, étudiant EPFL originaire du Togo, assiste un des
participants.

Abson Sae-Tang, étudiante EPFL, assiste un des étudiants béninois.

Le professeur R.D. Hersch pose une question à la classe.