Economies d'énergie : 2300 LED pour l'éclairage extérieur

© 2015 EPFL

Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et du rôle de modèle souhaité pour les institutions fédérales, l’EPFL et son Domaine Immobilier et Infrastructures mettent en œuvre des projets améliorant notre efficacité énergétique. L’éclairage extérieur du campus a été intégralement remplacé par des sources LED. Une réduction de la consommation de 55% a été atteinte tout en améliorant la qualité de l’éclairage et en réduisant les coûts d’exploitation.

French version only

La stratégie énergétique 2050 adoptée par le Conseil fédéral constitue la base politique dans laquelle l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments occupe une place importante parallèlement à la sortie du nucléaire ou au développement des énergies renouvelables.

L'administration fédérale, le domaine des EPF et les entreprises fédérales représentent 2% de la consommation énergétique globale du pays. La conseillère fédérale Doris Leuthard et les différents responsables des institutions fédérales se sont engagés le 27 novembre 2014 à jouer un rôle de modèle en ce qui concerne l'utilisation des ressources environnementales et énergétiques. Un paquet de mesures vise à accroître d'ici 2020 l'efficacité énergétique de 25 % par rapport à 2006.

Cela fait des décennies que l’EPFL affiche des bilans énergétiques exemplaires et joue un rôle pionnier dans la réduction de l’impact environnemental d’une petite ville de 12'000 personnes. Nous participerons activement au programme fédéral. Parallèlement à nos engagements dans le réseau international des campus durables (l’ISCN GULF), un plan directeur des énergies 2015-2045 a été mis sur pied. Il formalise les objectifs énergétiques de l’école et le plan d’action pour y parvenir.

55% de baisse de consommation et amélioration de la qualité

La mise en œuvre de l’amélioration de notre efficacité énergétique passe entre autres par l’échange des sources lumineuses. L’éclairage extérieur du campus a été intégralement remplacé en cours d’année dernière. 2268 sources lumineuses d’ancienne génération ont été remplacées par des LED.

Cette mesure a permis de baisser la consommation électrique de 55% tout en améliorant la luminosité et la sensation de sécurité. L’économie électrique annuelle dépasse les 100'000 kWh, l’équivalent de la consommation d’environ 20 ménages représentant une économie d’environ 20'000.- CHF/an.

La durée de vie des sources LED installées correspond à environ 9 années de fonctionnement, entre quinze et vingt fois plus que des ampoules traditionnelles. Le nombre d’ampoules défectueuses et le travail d’entretien s’en trouvent par conséquent largement réduits.

Subvention de l’OFEN

Le coût global du projet s’élève à 125’000.- CHF. Une subvention de 25'000.- CHF sur ce montant a été accordée dans le cadre de Prokilowatt, un programme mis sur pied par l’Office fédéral de l’énergie.

ProKilowatt organise chaque année des appels d'offres publics pour soutenir des projets contribuant à faire baisser la consommation d'électricité. Le projet de l’EPFL a fait partie des projets retenus sur la base d’une analyse du rapport coûts-utilité.

Et après?

Les projets d’économies d’énergie ne s’arrêtent pas là. L’éclairage intérieur des bâtiments sera changé, les installations techniques des bâtiments sont progressivement améliorées et les infrastructures énergétiques centralisées feront l’objet de rénovations majeures d’ici 2020.

Plus d'information et sources: