Douze professeurs nommés à l'EPFL

Miguel A. L. Nicolelis, reconnu comme leader mondial dans le domaine de la neuroingénierie

Lors de sa séance des 6 et 7 décembre 2010 le Conseil des EPF a procédé à 12 nominations concernant l’EPFL.

Miguel A. L. Nicolelis est nommé professeur ordinaire de neurosciences à 50% à la Faculté des sciences de la vie. Miguel A. L. Nicolelis est reconnu comme le leader mondial dans le domaine multidisciplinaire dont il a été l’un des pionniers : la neuroingénierie, les interfaces cerveau-machine, les neuroprothèses et les applications de ces travaux en neurologie. De 2005 à 2007 Miguel Nicolelis est professeur ordinaire de neurosciences à l’EPFL puis il fonde l’Institut international de neurosciences « Edmond & Lily Safra » à Natal au Brésil. Cette nomination a pour cadre le Centre de neuroprosthétique sponsorisé par la Fondation de famille Bertarelli. Elle permettra la poursuite des ambitions de l’EPFL pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de troubles neurologiques.

Nomination de Oliver Hantschel en qualité de professeur assistant tenure track de sciences de la vie. Ses études ont fortement contribué à la compréhension d’un oncogène qui joue un rôle central dans la leucémie myéloïde chronique. Olivier Hantschel mènera ses travaux au sein de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer de la Faculté des sciences de la vie (FSV). La première chaire de la Fondation ISREC en oncologie translationnelle, dotée de 3'000'000 sur une durée de 6 ans est attribuée au professeur Hantschel. Elle a pour but de stimuler les synergies et les interactions entre scientifiques, médecins et chirurgiens en oncologie.

Sylvie Roke est nommée professeure assistante tenure track de bioingénierie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. La nomination du Dr. Sylvie Roke comme professeure tenante de la chaire Dr Julia Jacobi en photomédecine permet de placer la recherche fondamentale comme base de la photomédecine du futur et d’enrichir les recherches cliniques existantes. Ce domaine inclut l’utilisation de la lumière à des fins thérapeutiques et de diagnostique et s’étend à l'interaction de celle-ci avec la matière biologique au niveau des molécules, des membranes, des cellules et des organes, ainsi qu’au nouvelles techniques d'imagerie optique et d’applications pour les systèmes biologiques. « L'existence de nombreuses recherches innovatrices en photomédecine menées avec succès par les chercheurs de l'EPFL a en partie déterminé mon choix de l'Institut en tant que lieu de création » souligne le Dr Julia Jacobi.

Nomination d’Urs von Gunten en qualité de professeur ordinaire EPFL de traitement des eaux potables à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, l’ENAC. Le financement de la chaire est assuré conjointement par l'EPFL et l’EAWAG, l‘un des instituts de recherche les plus réputés au monde dans le domaine de l’eau. Urs von Gunten entretient de nombreux contacts avec l’industrie des eaux et les autorités publiques en charge de l’approvisionnement en eau, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Camille-Sophie Brès est nommée professeure assistante tenure track de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Elle est actuellement assistante de recherche au Department of Electrical and Computer Engineering de l’University of California, San Diego, USA.

Andreas Peter Burg est nommé professeur assistant tenure track de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Andreas Peter Burg est expert dans le domaine des circuits et systèmes pour les télécommunications.

Michael Gastpar est nommé professeur ordinaire de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. Depuis 2009, il est aussi professeur ordinaire au Département d’électricité, mathématique, et informatique de l’Université technologique de Delft, Pays-Bas et affilié, en tant que professeur associé adjoint, à l’Institut de neurosciences Helen Wills de UC Berkeley.

Colin N. Jones est nommé professeur assistant tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. En 2007, il est cofondateur de la société spin-off « Apex Optimization », dédié à la réduction des inefficacités rencontrées par les entreprises de moyenne à grande taille.

Marc Gruber est promu au rang de professeur ordinaire de management de la technologie au Collège du management de la technologie. Il est actuellement professeur associé à l’EPFL et dirige la Chaire d’Entrepreneurship & Technology Commercialization depuis 2005. Marc Gruber offre un master/mineur conçu pour aider les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de la création d’entreprise.

Stéphanie P. Lacour, professeure assistante tenure track de microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Elle est actuellement à l’University Research Fellow of the Royal Society dans le Department of Engineering de l’Université de Cambridge, où elle dirige le Stretchable Bioelectronics Group.

Nicola Marzari, est nommé professeur ordinaire de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Il apportera à l’EPFL, d’importantes contributions à l’enseignement aux niveaux Bachelor et Master et dans le cadre de l’école doctorale, dans le domaine de la modélisation et de la simulation numérique des matériaux et, plus généralement, des structure atomiques.

Alessandro Spadoni, est nommé professeur assistant tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Les activités de recherche d’Alessandro Spadoni se développent dans le domaine de la nature topologique des structures des « méta-matériaux » et des phénomènes associés.

Auteur: Sandy Evangelista

Source: EPFL