Distinction pour un assistant-doctorant du LAST

Intitulée "Energie dans la ville", la Journée de la recherche ENAC 2012 a permis à plus de 80 doctorants de présenter leurs travaux en cours, dont plusieurs supervisés par le Professeur Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST). Travaillant sur l'intégration des enjeux de durabilité au processus de conception de structures événementielles à vocation temporaire, Loïc Fumeaux s'est distingué à cette occasion, en obtenant le 3ème prix remis par la Commission de Recherche ENAC pour récompenser les meilleurs posters.

La Journée de la recherche ENAC 2012 a mis l'accent sur les enjeux énergétiques dans les villes et les agglomérations. Le nombre d’êtres humains vivant en milieu urbain atteint en effet aujourd’hui un niveau jamais égalé dans toute l’histoire de l’humanité. Si les villes concentrent des défis politiques et économiques depuis toujours, elles sont confrontées aujourd’hui à des problématiques particulièrement complexes en matière de gestion des ressources.

Ces enjeux entrent en étroite résonance avec les thématiques abordées par les doctorants affiliés au LAST. Loïc Fumeaux a ainsi présenté ses recherches sur la conception de structures à la fois temporaires et durables, tandis que Maria Riera a présenté ses travaux en cours sur la question du renouvellement urbain durable. Par ailleurs, Emilie Nault, suivie en co-direction avec la Prof. Marilyne Andersen du LIPID, a présenté un poster intitulé "Potentiel énergétique et design interactif en milieu urbain".