Deux chercheurs de l'EPFL obtiennent le Leenaards award 2015

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

Le Leenaards award 2015 a récompensé deux projets de médecine translationnelle, auxquels participent les chercheurs de l’EPFL Jacques Fellay et Anisoara Ioenscu.

Créée en 1980, la Fondation Leenaards a attribué cette année un montant total de CHF 1'200'000 à deux projets de recherche translationnelle biomédicale. Ce champ d’étude, qui allie recherche clinique et sciences de base, vise à faire un lien rapide entre des découvertes fondamentales et des applications thérapeutiques.

Le premier des deux projets à avoir été récompensé est dirigé par le Dr Christopher Newman (UNIL-CHUV), et mené en collaboration avec le Dr Stéphane Armand (UNIGE-HUG) et le Dr Anisoara Ionescu (EPFL-STI). Leur travail vise à améliorer les performances physiques des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Le but est de combler le fossé entre l’observation en laboratoire, où l’enfant se pousse à donner le meilleur de lui-même, et la réalité de ses performances dans son environnement habituel. Il s’agit donc de développer des mesures objectives et fiables de la performance motrice au quotidien, à l’aide de capteurs inertiels miniaturisés et portables de la taille d’une boîte d’allumettes “ A cela s’ajoutera une fonction GPS, ainsi que des algorithmes d’analyses spécialement créés pour cette fonction”, précise le Dr Ionescu.

Le deuxième projet est dirigé par les professeurs Jacques Fellay (EPFL-CHUV-SIB) et Evgeny Zdobnov (UNIGE-SIB). Il s’agit de comprendre à quel point les variations génétiques chez les humains peuvent avoir un impact en ce qui concerne les infections virales chroniques. Les chercheurs vont utiliser des techniques de pointe en matière de génomique de bio-informatique pour étudier comment les variations dans les génomes de 500 humains infectés interagissent avec trois virus majeurs (HIV, Epstein-Barr, et CMV), ainsi que les symptômes qu’ils causent. “Notre approche est nouvelle en ce sens que nous pourront étudier le génome du patient et le virus dans une seule et même étude”, explique le Prof. Fellay.

La récompense a été attribuée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au SwissTech Convention Centre, le 26 mars 2015.