Des robots de toute la Suisse à l'EPFL

© 2015 EPFL

Ils volent, rampent, nagent ou fouillent les décombres lors d'une catastrophe: des robots de tout le pays se sont retrouvés mercredi à l'EPFL pour la première édition de la conférence "Swiss Robotics Industry Day". Reportage en vidéo.

Des robots intelligents pour améliorer notre qualité de vie. C'était le thème de la première journée de conférence et de démonstration organisée par le Centre national de compétence en recherche robotique (NCRR), hier à l'EPFL. Chercheurs et industriels ont pu découvrir les dernières avancées de la technologie robotique en Suisse, touchant à des domaines aussi variés que la réhabilitation médicale, l'agriculture, l'éducation ou encore la prise d'images à l'aide de drones.

Parmi les dévelopements les plus prometteurs, les robots portables ("wearables") veulent contribuer à la réhabilitation des patients ainsi qu'à l'améliorer de leur qualité de vie grâce à des prothèses intelligentes ou à des exosquelettes. Dans un autre domaine, l'EPFL et l'ETHZ ont présenté plusieurs modèles de machines destinées à assister les sauveteurs en cas de catastrophes naturelles. Conçus sur le modèle animal, ils escaladent les cailloux, nagent dans l'eau ou survolent les zones sinistrées. Ils peuvent aussi servir à l'exploration et au transport d'objets.

Vu du ciel
Une escouade de drones de toute sorte présentait les derniers modèles des start-ups et entreprises leader dans le domaine, du quadcopter dans une bulle (le Gimball de Flyability) prévu pour l'inspection industrielle, au modèle de senseFly qui cartographie les montagnes, sans oublier l'insolite drone cerf-volant (qui a l'avantage de pouvoir survoler légalement les foules et de ne pas avoir besoin de batterie) ou encore le drone pliable inventé à l'EPFL.

Les visiteurs ont pu tester les robots éducatifs destinés aux écoles, comme le CoWriter, qui ouvre de nouvelles possibilités pour l'aide à l'apprentissage. Dans un domaine similaire, des prototypes ont donné un aperçu des jeux du futur avec une chasse au trésor mêlant réalité virtuelle et manipulation de pions intelligents. De quoi intégrer les robots à toutes les facettes de notre vie.

---

Fondé en 2010, le Centre national de compétence en recherche robotique (NCCR) rassemble l'EPFL, l'ETHZ, l'Université de Zurich et l'Istituto Dalle Molle di Studi sull'Intelligenza Artificiale de Lugano. Il est financé par la Fondation nationale suisse de la recherche scientifique.

Auteur: Mediacom

Source: EPFL